PUBLI : Elsa Tyszler, « Masculinités et féminités à la frontière maroco-espagnole. Miroirs d’un contrôle migratoire racialisé et genré », Revue Anthropologie & développement, n° 51, 2020, p. 155–170.

Présen­ta­tion 

Cette contri­bu­tion éclaire une dimen­sion peu étudiée des percep­tions, stra­té­gies et tactiques déployées par les acteurs et actrices confronté·es à l’articulation entre sécu­rité et migra­tion en Afrique, ici autour du cas des ressortissant·es d’Afrique centrale et de l’Ouest tentant de fran­chir la fron­tière maroco-espa­gnole. L’article explore, d’un point de vue ethno­gra­phique, comment les mascu­li­nités et les fémi­nités de migrant·es racisé·es sont recon­fi­gu­rées aux portes des enclaves de Ceuta et Melilla. S’appuyant sur un travail de terrain de longue durée, réalisé entre 2015 et 2017, il présente plusieurs figures d’hommes migrants dans cet espace spéci­fique, celle des « sauteurs de barrières » et celle du « chairman », tout en montrant, en miroir, l’articulation de ces mascu­li­nités à la construc­tion de fémi­nités parti­cu­lières. Étudier les condi­tions de produc­tion et de perfor­mance de ces posi­tions sociales (plus ou moins) éphé­mères de genre, c’est entre­prendre une compré­hen­sion beau­coup plus détaillée des consé­quences actuelles des poli­tiques migra­toires et de ce qu’elles génèrent en termes de violences racistes, sexistes et sexuelles.

Abstract

This contri­bu­tion sheds light on a little-studied dimen­sion of the percep­tions, stra­te­gies and tactics deployed by the actors confronted with the arti­cu­la­tion between secu­rity and migra­tion in Africa, speci­fi­cally around the case of Central and West African natio­nals trying to cross the Moroccan-Spanish border. The article explores, from an ethno­gra­phic point of view, how the mascu­li­ni­ties and femi­ni­ni­ties of racia­lized migrants are recon­fi­gured at the gates of the enclaves of Ceuta and Melilla. Based on long-term field­work carried out between 2015 and 2017, it presents several figures of migrant men in this specific space, the “barrier jumpers” and the “chairman”, while showing, in mirror image, the arti­cu­la­tion of these mascu­li­ni­ties to the construc­tion of parti­cular femi­ni­ties. Studying the condi­tions of produc­tion and perfor­mance of these (more or less) ephe­meral social posi­tions of gender means under­ta­king a much more detailed unders­tan­ding of the current conse­quences of migra­tion poli­cies and what they gene­rate in terms of racist, sexist and sexual violence.

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