PUBLI : Antoine Marsaudon et al., « Anticiper les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 et des politiques de confinement pour les personnes sans titre de séjour », Questions d’économie de la santé, n° 253, décembre 2020

Résumé

La France traverse, avec l’épi­démie de la Covid-19, une crise tant sani­taire qu’é­co­no­mique et sociale, unique dans son histoire récente. Elle a mis en œuvre un premier confi­ne­ment sur l’en­semble de son terri­toire du 17 mars au 11 mai 2020, puis un couvre-feu pour quelques grandes agglo­mé­ra­tions à partir du 14 octobre 2020, immé­dia­te­ment suivi d’un nouveau confi­ne­ment du 30 octobre au 15 décembre. De premières études montrent les effets délé­tères de l’épi­démie et des épisodes de confi­ne­ment sur la santé publique, le recours aux soins et la situa­tion écono­mique des Fran­çais. Les consé­quences de la crise, si elles affectent l’en­semble de la popu­la­tion fran­çaise, ont plus dure­ment frappé certains groupes sociaux. Compte tenu de leur posi­tion sociale, de leurs condi­tions de travail et de vie, les personnes étran­gères appa­raissent parti­cu­liè­re­ment vulnérables.

A partir des données de l’enquête Premiers pas, réalisée en 2019 auprès de personnes étran­gères sans titre de séjour et de struc­tures leur propo­sant de l’as­sis­tance, cette étude éclaire les risques encourus par cette popu­la­tion du fait de l’épi­démie et des confi­ne­ments succes­sifs. La vulné­ra­bi­lité des personnes sans titre de séjour aux facteurs de risque médi­caux, leur situa­tion écono­mique ainsi que leurs problèmes de santé mentale les rendent plus fragiles aux consé­quences de la mise en quaran­taine. Alors qu’un second confi­ne­ment est en place, il est impor­tant d’en anti­ciper les consé­quences sur une popu­la­tion mal connue.
Ce Ques­tions d’éco­nomie de la santé s’ins­crit dans la suite des travaux menés à partir de l’en­quête Premiers pas sur la santé et l’accès aux soins des personnes étran­gères sans titre de séjour en France. Il vient compléter trois autres Ques­tions d’éco­nomie de la santé. Le premier reve­nait sur l’his­toire des droits des personnes étran­gères sans titre de séjour en France et dres­sait un état des lieux des connais­sances concer­nant l’Aide médi­cale de l’État (AME). Le second présen­tait la métho­do­logie de l’en­quête et le troi­sième était consacré à l’ana­lyse de l’accès à l’AME.

Page de référence