PUBLI : Samadia Sadouni et Mamoudou Gazibo (Dir.), Migrations et gouvernance en Afrique et ailleurs, Presses de l’Université du Québec, 2020, 216p.

Présen­ta­tion

Phéno­mène ancien et objet de contro­verses dès les années 1970, la migra­tion a surtout été appré­hendée sous l’angle des flux Sud-Nord. Au cours de la décennie 2010–2020, la situa­tion créée par les flux de « réfu­giés syriens » a été parti­cu­liè­re­ment média­tisée. Elle a été présentée pour l’essentiel sous l’angle de la menace exis­ten­tielle qu’elle est supposée repré­senter pour les sociétés d’accueil, que ce soit pour leur l’identité, leur sécu­rité, leur marché du travail ou leur système de protec­tion sociale. Or, cette lecture est réduc­trice à plus d’un titre, car les migra­tions se présentent comme des confi­gu­ra­tions complexes et multiples dans l’espace et dans le temps. En effet, elles sont aussi influen­cées par des contextes internes, des inno­va­tions sociales et des contextes régio­naux et internationaux.

Migra­tion et gouver­nance en Afrique et ailleurs innove en adop­tant une approche trans­na­tio­nale orientée vers les processus de mobi­lité, les inter­con­nec­tions entre les lieux de circu­la­tion ainsi que les chan­ge­ments induits de part et d’autre. En choi­sis­sant par ailleurs de mettre l’accent sur les aspects poli­tiques de la migra­tion, les auteurs du présent ouvrage mettent en lumière, dans une pers­pec­tive comparée, ses ressorts et ses formes, ses modes de gouver­nance insti­tu­tion­nelle ainsi que le vécu des migrants. Ce livre s’adresse aux spécia­listes des ques­tions migra­toires tout comme aux étudiants, aux prati­ciens et aux déci­deurs politiques.

Page de référence