CONF : Séminaire EHESS « Migrations et santé » — Lundi 7 décembre 2020 – Lundi 15 février 2021, en ligne

Ce sémi­naire a pour objectif d’introduire les étudiants aux travaux clas­siques et notions clefs dans les études sociales de la santé et des migra­tions. Dans un monde où s’intensifient les migra­tions de diffé­rentes durées et de profils variés – allant de la migra­tion clan­des­tine à celle haute­ment quali­fiée – ainsi que les flux trans­na­tio­naux de savoirs, de pratiques, de produits et de virus, nous nous inté­res­se­rons dans le cadre de cet ensei­gne­ment, d’un côté aux ques­tions d’accès aux soins de migrants et de systèmes de prise en charge dans les pays d’accueil ; et de l’autre côté aux diverses formes de circu­la­tions trans­na­tio­nales en matière de santé : mobi­lités et forma­tions des profes­sion­nels migrants, pratiques de télé­con­sul­ta­tion, tourisme médical, etc.

La pandémie du Covid-19 et ses impacts sur la société sont au cœur de nos réflexions : quels accom­pa­gne­ments et prises en charge des migrants dans l’épi­démie ? Quels rôles jouent-ils les profes­sion­nels de santé migrants dans la lutte contre le Covid-19 ? Quid de la réor­ga­ni­sa­tion mondiale du système de santé et du travail de soin, en tenant compte non seule­ment des chaînes de produc­tion et d’approvisionnement des tech­no­lo­gies et des produits de santé, mais égale­ment des flux migra­toires dans le secteur de la santé ?

Deux articles – en fran­çais ou en anglais – seront choisis comme lectures obli­ga­toires pour chaque séance.

En plus de l’enseignement et les discus­sions sur les articles choisis, certaines séances contiennent les inter­ven­tions de cher­cheurs invités.

7 décembre 2020 : Séance intro­duc­tive

14 décembre 2020 : Méthodes et enquêtes d’études sociales de la santé et des migra­tions : Le cadre de réflexion en épidé­mio­logie et santé publique, Myriam Khlat (Direc­trice de recherche, INED)

11 janvier 2021 : Pandémie de Covid-19 et risques pour les popu­la­tions immi­grées, Myriam Khlat (Direc­trice de recherche, INED)

18 janvier 2021 : Dialogues entre Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Méde­cines autour du soin des popu­la­tions immi­grées : vers une interdisciplinarité ?

  • Table-ronde avec Pascal Martin (socio­logue, post­doc­to­rant membre associé au CSE-CESSP) et Olivier Bouchaud (médecin, profes­seur, Service des mala­dies Infec­tieuses et Tropi­cales, Hôpital Avicenne – Hôpi­taux Univer­si­taires Paris Seine St Denis), avec projec­tion des séquences du film docu­men­taire « La perma­nence » d’Alice Diop.

25 janvier 2021 : Gouverner la fron­tière par la santé : le cas de Lampe­dusa, Lorenzo Alunni (anthro­po­logue, post­doc­to­rant IRIS)

1er février 2021 : Les motifs de départ des jeunes migrants non accom­pa­gnés origi­naires d’Afrique subsa­ha­rienne. Une recherche menée au sein d’une consul­ta­tion trans­cul­tu­relle dans un CMPP d’Ile de France.

  • Doris Bonnet (anthro­po­logue, direc­trice de recherche émérite à l’IRD, membre du Ceped, UMR 196, IRD/​Université de Paris, membre Fellow à l’Ins­titut des Migra­tions) et Daniel Delanoë (psychiatre, anthro­po­logue, Cher­cheur associé INSERM Unité 1018)

8 février 2021 : L’étude Apart Toge­ther sur l’im­pact du COVID-19 sur les popu­la­tions en situa­tion migra­toire. Réflexions métho­do­lo­giques et premiers résultats.

  • Gesine Sturm (MCF, LCPI, Univer­sité Toulouse 2), Rachid Oulahal (MCF, Univer­sité de la Réunion), Filipe Soto Galindo (ATER, LCPI, Univer­sité Toulouse 2) et Julia de Freitas Girardi (ATER, LCPI Univer­sité Toulouse 2).

15 février 2021 : Séance de clôture

Page de référence