« Barcelone ou la mort » : deux articles de Nelly Robin dans The Conversation sur les aspirations migratoires des jeunes sénégalais.es, 25 et 26 nov. 2020

Dans ces deux articles parus dans The Conver­sa­tion, Nelly Robin s’in­ter­roge sur les motifs et les aspi­ra­tions des jeunes sénégalais.es à quitter leur pays. Elle pointe notam­ment à la trans­for­ma­tion des rela­tions fami­liales qui joue un rôle impor­tant dans ces projets migra­toires et souligne ainsi le para­doxe que « l’émigration peut tout à la fois renforcer la posi­tion sociale de la famille et menacer la cohé­sion entre ses membres. »

Son travail vise à décons­truire les idées reçues sur les causes dites profondes de l’émigration et met en avance les points de vue propres des migrant.e.s pour mieux comprendre leurs déci­sions migra­toires. Nelly Robin est géographe et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Lire l’ar­ticle « L’émigration des jeunes, un nouvel enjeu social pour le Sénégal » et « « Barce­lone ou la mort » : au Sénégal, des femmes et des hommes en quête d’avenir ».