SOC : Série d’émissions radio « MIGRATIONS, des frontières à l’hospitalité, questionner les mobilités et réinventer les imaginaires » dans le cadre du festival Les idées sous couvre-feu — Samedi 21 novembre, en ligne

Table ronde « MIGRATIONS, des fron­tières à l’hos­pi­ta­lité, ques­tionner les mobi­lités et réin­venter les imagi­naires » dans le cadre du festival Les idées sous couvre-feu

orga­nisé par la Villa Gillet, de la Bien­nale Traces et du festival Migrant’Scène

16h : Dialogue entre Nathalie Quin­tane, poète (P.O.L.), dont le dernier livre « Les enfants vont bien » met en exergue les diffé­rents récits actuels des migra­tions, et Sébas­tien Thiéry, du PEROU : Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, qui travaille à faire recon­naître par l’UNESCO la pratique de l’hospitalité au Patri­moine imma­té­riel de l’humanité.

Modé­ra­tion par Thierry Segreto, membre du Centre culturel de rencontre – Château de Goutelas (Marcoux) et d’un collectif citoyen pour l’accueil de deman­deurs d’asile à Boen (Loire)

17h : Dialogue entre Cris Beau­chemin, cher­cheur à l’INED, qui inter­roge le sens des fron­tières, rappe­lant que les migra­tions sont aussi faites d’allers-retours, de va-et-vient. Et la géographe Camille Schmoll (Institut Conver­gences Migra­tions) qui publie le livre « Les damnées de la mer. Femmes et fron­tières en Médi­ter­ranée » (La Décou­verte, 2020).
Ainsi qu’avec Cris­tina Cattaneo, médecin légiste.

Modé­ra­tion : Mathilde Dubesset et Jean Saglio /​LA CIMADE

Orga­nisé par la Villa Gillet, dans le cadre du festival MODE D’EMPLOI – Les idées sous couvre-feu, du réseau Traces et du festival Migrant’Scène.

INFOS & RÉSERVATION
Villa Gillet : 25 Rue Chazière, 69004, Lyon /​www​.villa​gillet​.net

Page de référence