Lundi 9 novembre 2020 — Réunion de travail axe 1 POLICY : « Les professionnels intermédiaires de la migration face aux institutions »

INVITES :
  • Anaik Pian (Univer­sité de Strasbourg) ;
  • Sophie Mathieu (Univer­sité de Lorraine) ;
  • Julie Bonnier (avocate).
DISCUTANTES
  • Chloé Tisse­rand (Univer­sité de Lille) ;
  • Mathilde Pette (Univer­sité de Perpignan) ;
  • Maureen Clappe (Univer­sité de Grenoble-Alpes).
HORAIRES ET LIEU
PROGRAMME

14H. Intro­duc­tion Mathilde Pette (Socio­logue, Univer­sité de Perpi­gnan, CRESEM, Fellow ICM) et Anaik Pian (Socio­logue, Univer­sité de Stras­bourg, labo­ra­toire DynamE, Fellow ICM)

14H15- 14H55 : Sophie Mathieu (Socio­logue, Univer­sité de Lorraine, 2L2S) :
Les travailleurs sociaux : acteurs des caté­go­ri­sa­tions de la demande d’asile.
Discus­sion : Chloé Tisse­rand (Socio­logue, Univer­sité de Lille, CeRiES, Fellow ICM)

14H55- 15H35 Anaik Pian (Socio­logue, Univer­sité de Stras­bourg, DynamE, Follow ICM) :
« Quelles sont les gammes de notes en somali » : l’interprétariat à la Cour natio­nale du droit d’asile.
Discus­sion : Maureen Clappe (Poli­tiste, Univer­sité de Grenoble-Alpes, PACTE, Fellow ICM)

15H35 ‑16H15.  Julie Bonnier, avocate asso­ciée, membre du réseau HUMANETHIC, parlera de son travail auprès des asso­cia­tions à Calais et à Norrent-Fontes.
Discu­tante : Mathilde Pette (Socio­logue, Univer­sité de Perpi­gnan, CRESEM, Fellow ICM)

RESUME

Ce sémi­naire inter­roge diffé­rentes formes et figures d’intermédiaires qui inter­viennent dans l’espace du droit en endos­sant, à des degrés et selon des moda­lités diverses, un rôle d’intermédiation avec les insti­tu­tions. Dans le champ des migra­tions, à l’instar d’autres domaines, le brouillage des fron­tières entre sphère publique et sphère privé contribue à l’émergence d’acteurs aux contours flous, jouant un rôle d’interface entre des univers insti­tu­tion­nels et des niveaux d’action publique diffé­rents. Au sein de ces espaces d’intermédiation, il s’agira d’examiner la poro­sité des univers béné­voles, mili­tants et profes­sion­nels : quels sont les mots, les ressources, les pratiques et savoir-faire qui circulent entre ces diffé­rents univers ? En quoi cette poro­sité inter­roge d’une part, les dyna­miques de profes­sion­na­li­sa­tion (plus ou moins hybrides, légi­times) et d’autre part, la divi­sion du travail dans l’aide aux étran­gers face aux insti­tu­tions ? Que dit cette poro­sité du rôle de l’État et des trans­for­ma­tions de ses rela­tions avec le secteur privé et les asso­cia­tions ? Le sémi­naire aborde ces ques­tions à partir d’un focus sur trois types d’acteurs inter­ve­nant auprès des étran­gers et deman­deurs d’asile dans des espaces à la fois disjoints et reliés : les avocats (comment forment-ils et travaillent-ils avec des acteurs tiers ?) ; les travailleurs sociaux exer­çant dans les centres d’accueil pour deman­deurs d’asile ; les inter­prètes dits profes­sion­nels inter­ve­nant à la Cour natio­nale du droit d’asile.