PUBLI : Guillaume Tronchet, André Honnorat. Un visionnaire en politique, Maisonneuve et Larose /​Hémisphères éditions, 2020

Présentation

André Honnorat est une passion­nante figure parle­men­taire du premier XXe siècle, dont les combats en faveur de la santé publique, des étran­gers, des réfu­giés, de la démo­cra­ti­sa­tion cultu­relle, sont d’une éton­nante actualité. 

Self-made man, jour­na­liste drey­fu­sard, haut-fonc­tion­naire en charge de la sépa­ra­tion des Églises et de l’État, député puis séna­teur pendant trente ans, il est le seul ministre de l’Éducation natio­nale à n’avoir pas passé le bacca­lau­réat. Nova­teur, fin poli­tique, passionné par l’action publique, ce travailleur acharné est surtout un réfor­ma­teur et un bâtis­seur tous azimuts : pion­nier des poli­tiques fami­liales, à l’origine de la légis­la­tion anti­tu­ber­cu­leuse et de la créa­tion des sana­to­riums, promo­teur de la méde­cine préven­tive pour les étudiants, on lui doit égale­ment l’instauration de l’heure d’été en France et la créa­tion de biblio­thèques, de musées et d’instituts univer­si­taires. Engagé pour l’ouverture de la France aux étran­gers, il est l’un des grands réfor­ma­teurs de la natio­na­lité fran­çaise et s’active pour faci­liter la circu­la­tion des intel­lec­tuels en Europe et à l’international, en étant notam­ment l’initiateur de l’accueil d’étudiants réfu­giés en France pendant la Première Guerre mondiale et le président-fonda­teur de la Cité inter­na­tio­nale univer­si­taire de Paris, avec le soutien de grands mécènes inter­na­tio­naux (David-Weill, Guggen­heim, Rocke­feller, Roth­schild, etc.) au profit d’une jeunesse mondiale alors en forma­tion (Blixen, Bour­guiba, Césaire, Pompidou, Sartre, Senghor, etc.). Figure majeure de l’accueil des réfu­giés juifs dans les années 1930, il s’abstient de voter les pleins pouvoirs au maré­chal Pétain en 1940, s’oppose au régime de Vichy et retrouve le Parle­ment à la Libé­ra­tion. Globe-trotter infa­ti­gable, il aura sillonné le monde jusqu’à plus de soixante-dix ans, comme peu de parle­men­taires de sa génération.

Plon­geant au cœur des réseaux d’influence et de pouvoir à l’origine de la fabrique de l’État social et répu­bli­cain, dans les arcanes d’une société parle­men­taire aujourd’hui oubliée, l’auteur nous livre ici la biogra­phie inédite et néces­saire de l’une des person­na­lités poli­tiques les plus marquantes de la IIIe République.