Isabelle Coutant et Simeng Wang (dir.), Santé mentale et souffrance psychique. Un objet pour les sciences sociales, 2018

Présentation

Selon l’OMS, les troubles psychiques concer­ne­raient une personne sur quatre dans le monde. En France, ces troubles occa­sionnent chaque année plus de 10 000 suicides
et près de 200 000 tentatives.
Paral­lè­le­ment, la vente d’antidépresseurs a été multi­pliée par sept entre 1980 et 2000. Ces patho­lo­gies ne peuvent se résumer à une affaire de connexions intra-céré­brales car les peines, les souf­frances, les inhi­bi­tions, les décep­tions, les angoisses, les peurs sont aussi liées aux envi­ron­ne­ments social et culturel.
Aborder le psychisme du point de vue des sciences sociales permet de mieux comprendre, analyser et prendre en charge la santé mentale. Émile Durkheim sur le suicide et plus tard Michel Foucault sur la folie ont ouvert la voie. Cet ouvrage souhaite la pour­suivre en étudiant égale­ment les inter­ac­tions entre systèmes de soins et poli­tiques publiques, en repen­sant le rôle et la fonc­tion de la psychia­trie, en enquê­tant au plus près des indi­vidus et des groupes qui font l’objet des inter­ven­tions «psy», mais aussi au plus près des soignants.
La santé mentale est en effet devenue le nouveau langage des luttes sociales. C’est pour répondre à cette exigence de notre monde contem­po­rain que cet ouvrage à voca­tion péda­go­gique a été conçu.

Directrices de publication

  • Isabelle Coutant est socio­logue au CNRS (Iris). Elle est spécia­lisée en ethno­gra­phie urbaine et s’est régu­liè­re­ment inté­ressée à la ques­tion de la souf­france psychique d’un point de vue socio­lo­gique. Elle a récem­ment publié Troubles en psychia­trie, 2012, et Les migrants en bas de chez soi, 2018.
  • Simeng Wang est socio­logue, chargée de recherche au CNRS (Cermes3). Ses travaux se situent entre autres au croi­se­ment des migra­tions inter­na­tio­nales et de la santé dans un monde globa­lisé. Elle est notam­ment l’auteure d’Illu­sions et souf­frances. Les migrants chinois à Paris, 2017.