PUBLI : Damien Simonneau, L’obsession du Mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis, Peter Lang, 2020

Résumé

A l’image du mur de Trump ou du renfor­ce­ment des fron­tières euro­péennes, de plus en plus d’États mili­ta­risent leurs fron­tières au moyen de murs à l’efficacité discu­table. Pour expli­quer cette obses­sion globale, il est utile de revenir sur les contro­verses qui bana­lisent ces outils mili­taires à partir de deux matrices de la sécu­rité fron­ta­lière contem­po­raine, à savoir la « barrière de sécu­rité » israé­lienne en Cisjor­danie et la « barrière fron­ta­lière » états-unienne à la fron­tière mexi­caine. Les murs s’inscrivent dans un spec­tacle poli­tique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conser­va­teurs, sécu­ri­taires et xéno­phobes. Ces acteurs problé­ma­tisent les mobi­lités, déve­loppent une exper­tise sécu­ri­taire, et attaquent l’État pour mieux le forcer à agir. Fondé sur deux enquêtes en immer­sion auprès d’eux, ce livre entend dépasser la thèse des murs comme signe du déclin de la souve­rai­neté étatique dans le monde globa­lisé pour mieux souli­gner comment la répé­ti­tion de ces spec­tacles renforce le mili­ta­risme des sociétés au détri­ment d’autres approches huma­ni­taires, juri­diques ou écono­miques des mobilités. 

Sur le plan théo­rique, il propose un modèle repo­sant sur théorie de la sécu­ri­ti­sa­tion et construc­tion des problèmes publics pour analyser ces poli­tiques de mili­ta­ri­sa­tion frontalière. 

Table des matières

Intro­duc­tion : Les murs fron­ta­liers sous l’angle du spectacle

Chapitre 1 : Comparer les murs par les mobi­li­sa­tions pro- « barrière » Boîte à outils théo­riques et méthodologiques .

Chapitre 2 : Malaises aux confins

Chapitre 3 : Mise en récit de la néces­sité d’une barrière

Chapitre 4 : Barrière et militarisme

Chapitre 5 : Contro­verses autour des « barrières »

Chapitre 6 : Les actions pro-barrière

Chapitre 7 : Les procès des pro-barrière à leurs gouvernements

Conclu­sion : Mure, la face mili­ta­riste de nos sociétés

Page de référence