Dossier « Exposer les migrations », Hommes & Migrations, n°1322, juil-sept 2018

Présentation

À travers un panel d’expositions réali­sées depuis 1980 sur les migra­tions, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artis­tiques contem­po­rains, ce dossier analyse les moda­lités de mise en oeuvre de l’exposition des migra­tions, les colla­bo­ra­tions enga­gées avec les popu­la­tions concer­nées, des acteurs (patri­mo­niaux, scien­ti­fiques, cultu­rels, mais aussi asso­cia­tifs) et des artistes.Les articles ques­tionnent ainsi le processus de patri­mo­nia­li­sa­tion de l’immigration et l’inscription des migra­tions dans le déve­lop­pe­ment des territoires.

Sommaire

6 I Introduction.
Par Hélène Bertheleu, Piero Galloro et Mikaël Petitjean.

9 I La « fabrique » des expo­si­tions sur les migra­tions, un nouvel objet d’étude.
Par Hélène Bertheleu, Piero Galloro et Mikaël Petitjean.

19 I Toute la France. Histoire de l’immigration en France au XXe siècle. Une expo­si­tion histo­rique de valo­ri­sa­tion d’un riche patrimoine.
Par Gene­viève Dreyfus-Armand.

29 I Prendre conscience de l’ancienneté du phéno­mène migratoire.
Entre­tien avec Amar Nafa,réalisé par Hélène Bertheleu.

35 I L’écomusée de Fresnes : retour sur un enga­ge­ment précoce.
Entre­tien avec Juliette Spire,réalisé par Mikaël Petitjean.

43 I Une expo­si­tion sur les mémoires des migra­tions peut-elle faire « basculer » les pratiques des insti­tu­tions ? Retour sur la fabrique d’une expo­si­tion et ses effets sur le territoire.
Par Julie Garnier.

55 I Saint-Étienne cosmo­po­li­taine. Retour sur un projet de terri­toire (2014- 2016).
Par Cyril Longin.

65 I Lorrains sans fron­tières. C’est notre histoire !Exposer les migra­tions en Lorraine.
Par Piero Galloro et Sophie Mouton.

77 I Le centre du patri­moine armé­nien, un ancrage local pour une histoire diasporique.
Entre­tien avec Laure Piaton et Chrys­tèle Roveda, réalisé par Mikaël Petitjean.

83 I Exposer le fait migra­toire : l’expérience du Musée dauphinois.
Par Olivier Cogne.

91 I Migra­tions au musée de Bretagne : un regard sociologique.
Par Anne Morillon.

101 I Photo­gra­phier l’immigration : entre forma­lisme sémio­lo­gique et enga­ge­ment social. Retour sur l’exposition itiné­rante Migrants en Guyane (2011–2012).
Par Frédéric Pian­toni et Katia Kukawka.

113 I Exposer des mémoires de migra­tions. Retour sur une collecte participative.
Par Hélène Bertheleu, Véro­nique Dassié, Guillaume Étienne et Julie Garnier.

125 I Moving Beyond Borders : la fabrique d’une œuvre scientifique.
Par Marie Arlais, Lucie Bacon, Olivier Clochard et Raphaël Rialland.

Les coordinateurs

  • Hélène Bertheleu, socio­logue, maître de confé­rences, univer­sité de Tours, Labo­ra­toire CNRS Citeres
  • Piero Galloro, maître de confé­rences, HDR de socio­logie, univer­sité de Lorraine
  • Mikaël Petit­jean, chargé de mission au Musée national de l’histoire de l’immigration