De facto n°20 | Juin 2020

20 | Juin 2020 

Migration, intégration et culture : approches économiques 

La notion d’intégration fait l’objet de vifs débats scien­ti­fiques. Son étude soulève de nombreux défis quant à sa défi­ni­tion, sa mesure et son carac­tère multi­di­men­sionnel : inté­gra­tion écono­mique, socio-cultu­relle, poli­tique, etc. Ce numéro de De facto propose d’examiner diffé­rents aspects de l’intégration des immi­grants ou des réfu­giés du point de vue de l’économie en tant que disci­pline des sciences sociales. 

Alexia Loch­mann présente une évalua­tion du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) et, en parti­cu­lier, de la forma­tion linguis­tique qui y est proposée pour faci­liter l’intégration des immi­grés au marché du travail en France. Sarah Schneider-Strawc­zynski, impli­quée depuis trois ans dans l’En­quête sur l’Origine et les Pers­pec­tives des Réfu­giés en France (OPReF), nous parle du dérou­le­ment de l’enquête et de la façon dont elle permet d’appréhender l’intégration écono­mique et sociale des réfu­giés. Hillel Rapo­port aborde une autre dimen­sion impor­tante, celle de l’intégration cultu­relle des pays d’accueil et de départ. À travers une analyse à la fois théo­rique et empi­rique, il montre que les migra­tions concourent à la conver­gence cultu­relle des pays de départ vers les pays d’accueil, et ce via la trans­mis­sion de normes cultu­relles des seconds vers les premiers. Enfin, le travail de Nadiya Ukrayin­chuk nous éclaire sur l’effet de la durée d’instruction des demandes d’asile sur l’intégration des réfu­giés en France. Ses résul­tats démontrent que plus l’instruction est longue, plus elle est pénalisante. 

Nelly El-Mallakh et Hillel Rapoport,
respon­sables scien­ti­fiques du numéro

Fil Covid-19 et migrations : 

initiatives de recherche et prises de position 

Le contexte de l’épi­démie de Covid-19 et le confi­ne­ment suscitent des initia­tives de recherche et des prises de posi­tion des membres de réseau de l’Ins­titut Conver­gences dont les travaux portent sur des popu­la­tions migrantes et issues de l’im­mi­gra­tion parti­cu­liè­re­ment vulné­rables. Dès les premiers jours du confi­ne­ment, nous avons commencé un recen­se­ment de ces acti­vités en page d’ac­cueil de notre site, que nous insé­rons dans ce numéro spécial où il trou­vera une place pérenne.