Daniela Heimpel et Saaz Taher (dir.), Les défis du pluralisme, 2018

Présentation

La plura­lité – qu’elle soit ethno­cul­tu­relle, linguis­tique, reli­gieuse, de genre ou sexuelle – carac­té­rise l’ensemble des démo­cra­ties libé­rales occi­den­tales. Néan­moins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette alté­rité menace l’image domi­nante de la société, image fondée sur l’idée d’une « vraie » commu­nauté et des indi­vidus qui devraient la composer.

Comment se construisent les récits d’exclusion, de margi­na­li­sa­tion et de stig­ma­ti­sa­tion à l’égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autoch­tones ? Comment diffé­rentes formes de plura­lité sont-elles mises en oppo­si­tion quand on les accuse d’altérer les valeurs, les normes, la culture et l’identité de la société majoritaire ?

En s’inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces ques­tions poli­tico-pratiques et norma­tives selon une pers­pec­tive de théorie poli­tique. Ils four­nissent des analyses permet­tant à la fois de comprendre les dyna­miques en cours dans les démo­cra­ties libé­rales et de formuler des propo­si­tions pour répondre aux défis qu’elles soulèvent.

Les auteurs

Daniela Heimpel est candi­date au doctorat au Dépar­te­ment de science poli­tique à l’Université de Mont­réal et à l’Université de Nantes.

Saaz Taher est candi­date au doctorat au Dépar­te­ment de science poli­tique de l’Université de Mont­réal, en codi­rec­tion avec le Dépar­te­ment de science poli­tique et rela­tions inter­na­tio­nales de l’Université de Genève.