« Les conséquences de la crise du Covid-19 sur les migrations internationales et le développement », par Jason Gagnon, paru sur la plateforme « Development Matters » du Centre de développement de l’OCDE, 2 avr. 2020

Dans cet article, Jason Gagnon, fellow de l’IC Migra­tions, s’in­quiète de l’im­pact que pour­rait avoir la pandémie Covid-19 sur les poli­tiques migra­toires inter­na­tio­nales et leurs consé­quences. Si la pandémie COVID-19 n’est pas une ques­tion de migra­tion, elle est consi­dérée et gérée comme telle. Les discours alar­mistes sur la crise pour­raient fournir l’es­pace poli­tique néces­saire pour faire passer des poli­tiques struc­tu­relles de lutte contre l’im­mi­gra­tion. Cela serait préju­di­ciable aux droits et à la santé des migrants, ainsi qu’à l’im­pact positif des migrants sur le déve­lop­pe­ment. En 2017, on estime que 258 millions de migrants inter­na­tio­naux ont comblé les pénu­ries de main-d’œuvre et contribué au trans­fert de compé­tences, de biens et de services dont le monde a tant besoin.

Des progrès remar­quables ont eu lieu pour renforcer la gouver­nance des migra­tions, mais si les droits des migrants ne sont pas protégés dans la réponse à court et à long terme à la crise COVID-19, ces progrès pour­raient s’ef­fi­lo­cher, mettant en péril les migrants et leurs familles, ainsi que certains des fonde­ments de l’éco­nomie mondiale.

(article en anglais)

COVID-19 : conse­quences for inter­na­tional migra­tion and development