PUBLI : Florence Bouillon, Sarah Carton de Grammont et Marta Anita Palumbo (dir.), Dossier « Petits citadins, mauvais citoyens ? », Monde commun, n°4, Mars 2020

Les petites villes, bien qu’elles consti­tuent l’horizon de vie quoti­dien de la majo­rité des indi­vidus dans le monde, sont très souvent décrites comme problé­ma­tiques. Urba­nité lacu­naire, léthargie écono­mique et anomie cultu­relle se conju­gue­raient pour attiser les conser­va­tismes poli­tiques, l’abstentionnisme, l’extrémisme. Mais cette lecture donne-t-elle à comprendre l’urbanité et la citoyen­neté contem­po­raines ? Ces espaces dits péri­phé­riques ne sont-ils pas aussi des lieux de poli­ti­sa­tion à bas bruit ? Les enquêtes de terrain présen­tées ici proposent de changer de focale : à y mieux regarder, on peut perce­voir un four­mille­ment d’initiatives qui, certes peu spec­ta­cu­laires, disent pour­tant beau­coup des formes contem­po­raines d’engagement dans la cité.

Le booklet ci-dessous contient la motion de l’As­sem­blée géné­rale du Conseil de rédac­tion de Monde commun, la présen­ta­tion détaillée du numéro, le sommaire et le cahier de dessins.

Rendez-vous à la soirée de lance­ment à la librairie le Monte-en‑l’air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris), le 18 mars à 19h. Télé­charger l’in­vi­ta­tion.

Monde commun N°4_Booklet

Télé­charger le booklet