PUBLI : Les migrants, ces nouveaux héros. Quête de l’ailleurs, quête de soi et créations filmiques, Revue science and video [en ligne], n°9, 2019

Ce numéro de la revue Science and Video coor­donné par Corinne Fortier, anthro­po­logue et réali­sa­trice, rend compte de l’im­por­tante produc­tions filmique et d’ins­tal­la­tions artis­tiques qui, ces dernières années, témoignent du sort des migrants. Parfois réalisés par les migrants eux-mêmes, ils donnent à voir des personnes invi­si­bi­li­sées et font entendre la parole d’in­di­vidus que l’on n’en­tend pas ou dont la parole est d’emblée suspecte.

Tous les auteurs de ce numéro, en étant à la fois cher­cheurs et réali­sa­teurs, inversent ainsi le mouve­ment d’une anthro­po­logie qui tend de plus en plus vers un forma­lisme abstrait pour renouer avec ce que les anthro­po­logues appellent « le terrain », ce que les psycha­na­lystes appellent « le réel », ce que les sciences sociales appellent « le social », et ce que les sciences humaines appellent « l’hu­main ».

Dans ce numéro, avec « Migra­tion, mixité, hybri­dité et images : un exemple d’écriture “rhizome” avec le Film Angu, une Femme sur le Fil(m) », Fabienne Le Houérou, fellow de l’Ins­titut des Migra­tions, témoigne des enjeux cultu­rels de la migra­tion. Dans un seconde article « Marjatta l’éblouie ou la rési­lience sublime. Genre et migra­tion Nord-Nord », Fabienne Le Houérou évoque le film Marjatta l’éblouie de Corinne Fortier réalisé en 2017.