CONF : Journées d’étude, Soigner les exilés à la frontière — Lundi 25 et mardi 26 novembre 2019, Campus Condorcet, Aubervilliers

Depuis la crise euro­péenne face aux arri­vées des exilés en 2015 (Héran, 2016), on assiste à une multi­pli­ca­tion des fron­tières arti­fi­cielles en Europe. En juillet 2015, la Hongrie pose un rideau de barbelés à lames à sa fron­tière avec la Serbie et la Croatie, la fron­tière franco-anglaise a été renforcée notam­ment à l’aide d’un mur de 30 km présenté comme mur anti-intru­sion et anti-bruit en novembre 2016, des grilles sont posées par l’Espagne à Mellila et Ceuta, enclaves au Maroc, la Grèce a érigé un mur avec la Turquie en 2012 et la Bulgarie l’a imitée. On voit appa­raître un phéno­mène de “refer­me­ture des fron­tières” suivi d’une logique de forti­fi­ca­tion de la fron­tière ce qui crée des “sur-fron­tières” (Vallet, 2014). En plus de ces obstacles, les exilés sont confrontés aux fron­tières natu­relles (mer Médi­ter­ranée, la chaîne monta­gneuse des Alpes, etc.) En mai 2018, United for inter­cul­tural action a publié une liste des décès aux fron­tières depuis 1993 : 34 361 décès ont été documentés.

Le corps des exilés est exposé en premier lieu à ces dangers. Sur cette route de l’exil, profes­sion­nels et béné­voles soignent les bles­sures à la fron­tière, ils sont les gardiens de l’intégrité du corps (Memmi, 1996), les répa­ra­teurs qui vont permettre aux exilés de pour­suivre leur projet et de rester debout.

  • Qui sont ces soignants de l’exil qui agissent sur ces “lieux-fontières” (Cuttita, 2015) ?
  • Que signifie prendre en charge un “corps-fron­tière”? Les fron­tières heurtent physi­que­ment mais aussi symbo­li­que­ment : elles excluent les “clan­des­tins” (Laacher, 2007) les lais­sant à la marge des sociétés.
  • Comment sont pris en charge ces corps précaires ?
  • Comment les fron­tières ont obligé le monde médical à repenser sa prise en charge ?

» télé­charger le programme (pdf)

» site de présen­ta­tion de la recherche https://​soigner​-les​-exiles​.webnode​.fr/

Partenaires

Maison des Sciences de l’homme Paris Nord (MSH Paris Nord)
Institut conver­gences migra­tions (ICM)
Haute école en santé publique (EHESP)
Arènes, UMR 6051