CONF : Colloque international : “Ougarit, 90 ans après” — du 13 au 16 novembre 2019, Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles lettres, INHA

Partenaires

  • Académie des Inscrip­tions et Belles-Lettres
  • Collège de France
  • UMR 7192 Proclac (CNRS – Collège de France)
  • Univer­sité Sorbonne Univer­sité (Faculté des Lettres)
  • Mission archéo­lo­gique syro-fran­çaise de Ras Shamra-Ougarit.

Présentation

Le colloque inter­na­tional Ougarit, 90 ans après est orga­nisé, sous l’égide de l’Académie des Inscrip­tions et Belles-Lettres et du Collège de France, par l’UMR 7192 Proclac (CNRS – Collège de France), l’Université Sorbonne Univer­sité (Faculté des Lettres) et la mission archéo­lo­gique syro-fran­çaise de Ras Shamra-Ougarit. Il se dérou­lera, du mercredi 13 au samedi 16 novembre, au Collège de France, au palais de l’Institut de France et à l’Institut national d’histoire de l’art.

L’année 2019 marque le 90e anni­ver­saire du début de l’exploration d’Ougarit lancée, sousles auspices de l’Académie des Inscrip­tions et Belles-Lettres, par Claude SCHAEFFER-FORRER (1898-AIBL 1953–1982) et Georges Chenet. Le mardi 2 avril 1929 commen­çaient les fouilles sur le site de Minet el-Beida, puis, un mois plus tard, sur le tell de Ras Shamra. Ces prémisses inau­gu­raient l’une des décou­vertes archéo­lo­giques majeures du XXe siècle. Les fouilles menées sur ces deux sites de la côte syrienne, à quelques kilo­mètres au nord de la ville de Latta­quié, ont entre autres révélé les vestiges de deux agglo­mé­ra­tions floris­santes de la période de l’âge du Bronze récent : Ougarit, la capi­tale d’un royaume levantin, ville cosmo­po­lite où se mêlent les hommes et les cultures, et Mahadu, son port prin­cipal, un centre majeur d’échanges en Médi­ter­ranée orien­tale. Inscrite dans la tradi­tion syrienne qui s’élabore à partir du IIIe millé­naire av. J.-C., docu­mentée par les décou­vertes d’Ebla et de Mari, l’Ougarit du IIe millé­naire occupe une place clé entre la Méso­po­tamie et l’Égée, l’Anatolie et l’Égypte.

Depuis neuf décen­nies, la longue tradi­tion d’études est loin d’avoir tari la recherche. L’ampleur des déga­ge­ments et des trou­vailles offre matière à de nombreuses recherches fondées sur la pluri­dis­ci­pli­na­rité des études et des approches, avec actuel­le­ment un regard accru sur les archives de fouille. Cette rencontre scien­ti­fique a pour objectif de présenter des bilans et les pers­pec­tives de la recherche dans les prin­ci­paux champs d’études déve­loppés dans le cadre de la mission, mais aussi de donner la parole à des spécia­listes de la Médi­ter­ranée orien­tale et du Proche-Orient qui appor­te­ront un regard complé­men­taire. Archéo­logues, histo­riens, épigra­phistes, géographes… croi­se­ront leurs regards, confron­te­ront leurs idées, pour faire revivre cette civi­li­sa­tion du Levant nord, tout en convo­quant une réflexion historiographique.

Programme

Programme-Ouga­rit2019-VFinale