WWW : Mise en ligne des vidéos du colloque “Des Asiatiques en Île-de-France : nouveaux regards, nouvelles images”, 5 juin 2019, IEA de Paris

Colloque « Des Asia­tiques en Île-de-France : Nouveaux regards, nouvelles images », orga­nisé dans le cadre du « Tour du CNRS en 80 jours »

Ouverture


00:18 – Saadi Lahlou, Direc­teur de l’IEA de Paris
06:45 – Simeng Wang, socio­logue, chargée de recherche CNRS (Cermes3), fellow de l’IC Migrations
11:38 – Fran­çois Héran, Profes­seur au Collège de France, Direc­teur de l’Ins­titut Conver­gences Migrations
21:59 – Emma­nuel Ma Mung, géographe, direc­teur de recherche émérite au CNRS
38:06 – Winnie Lem, anthro­po­logue, maîtresse de confé­rence, Univer­sité de Trent, Canada

Table ronde « Participations politiques et citoyenneté »


00:27 – Présentée et animée par Liêm-Khê LUGUERN (histo­rienne, cher­cheure affi­liée à l’IRIS – EHESS et à l’Institut Conver­gences Migrations)

Avec la parti­ci­pa­tion de :
07:29 : Dilnur REYHAN (socio­logue, cher­cheure affi­liée au CREE – INALCO) : La diaspora Ouïghoure en France : histoire, parti­ci­pa­tions et enga­ge­ments poli­tiques avant et après 2017.
11:02 – Rui WANG (co-fonda­teur de l’Association des Jeunes Chinois de France ; chef de file 19e Pari­siennes Pari­siens) : Enga­ge­ment de « la commu­nauté chinoise » : du droit à la recon­nais­sance au droit à l’indifférence.
20:08 – Michel MONGKHOY (mili­tant poli­tique, La France insou­mise) : Un citoyen qui veut changer le monde.
31:28 : Valéry VUONG (pilote du chan­tier « Élus et insti­tu­tions » au sein du Club XXIe Siècle ; membre du Mouve­ment des Citoyens Fran­çais d’origine Viet­na­mienne ; membre du Conseil
Repré­sen­tatif des Asso­cia­tions Franco-Viet­na­miennes de France): La commu­nauté des Fran­çais d’origine viet­na­mienne : l’évolution de son inté­gra­tion dans la société Française.
38:05 – Tamara LUI (jour­na­liste) : Les hiatus entre les commu­nautés chinoises (de la Chine et de l’Asie du Sud-est) et les auto­rités fran­çaises dans la lutte contre l’insécurité.
54:29 : Discussion

Table ronde « Transmissions, générations et mémoire »


00:25 – Animée par Yu-Sion LIVE (maître de confé­rences en socio­logie, Univer­sité de La Réunion)
Avec la parti­ci­pa­tion de :
11:42 – Doan BUI (jour­na­liste à l’Obs, autrice de Silence de mon père, 2016, L’Iconoclaste) : Histoire intime et Histoire univer­selle : silence, parole et transmission.
24:50 – Brigitte TCHAO et Christel HAN (scéna­riste et illus­tra­trice de Made in France. 68–78, Chro­nique d’une famille chinoise à Paris, 2019, Les Enfants Rouges) : Immi­grer ou naître en France : l’imaginaire du rêve français.
40:52 – Grace LY (autrice de Jeune fille modèle, 2018, Fayard ; créa­trice de la web-série docu­men­taire « Ça reste entre nous » et co-anima­trice du podcast « Kiffe ta race ») : L’effort de mémoire des descen­dants de migrants de l’Asie du Sud-Est.
56:30 – Zongnan WANG (docto­rant en socio­logie, Univer­sité de Poitiers) : Les enfants franco-chinois et les stra­té­gies éduca­tives de parents : une enquête socio­lo­gique en France.
01:23:38 – Discussion