PUBLI : Lama Kabbanji et Laurent Drapeau, « L’apport de l’interdisciplinarité et du croisement des échelles pour l’étude des mouvements forcés de population », in : S. Boulay et S. Fanchette (dri.), La Question des échelles en sciences humaines et sociales, Quae/​IRD, p. 25–41.

Présentation de l’ouvrage

Le double mouve­ment de globa­li­sa­tion et de loca­li­sa­tion des phéno­mènes socio­dé­mo­gra­phiques a donné une acuité inédite à la ques­tion des échelles en sciences humaines et sociales, renou­ve­lant les ques­tions d’articulation entre les niveaux micro et macro.
Dans le même temps, le décloi­son­ne­ment des pratiques scien­ti­fiques n’a cessé d’encourager les cher­cheurs à revoir et à partager leurs échelles d’observation et d’analyse. Changer d’échelle, qu’elle soit spatiale, tempo­relle ou caté­go­rielle, c’est adopter une autre optique sur un même objet de recherche mais cela ne se fait pas sans risques.
Encore trop souvent relé­guée à une dimen­sion tech­nique, il s’agit pour­tant d’une ques­tion des plus fécondes pour sans cesse réin­ter­roger collec­ti­ve­ment les dyna­miques des sociétés contem­po­raines. Les auteurs de cet ouvrage – géographes, socio­logues, anthro­po­logues, démo­graphes – relèvent ces défis épis­té­mo­lo­giques et métho­do­lo­giques à partir de leurs pratiques de recherche sur des terrains aussi variés que l’Afrique de l’Ouest et du Nord, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, la Méla­nésie ou encore l’Europe.

Sommaire

Intro­duc­tion. Ques­tionner et prati­quer les échelles en sciences humaines et sociales

Sébas­tien Boulay

Partie I. Valeur des échelles en sciences humaines et sociales,et enjeux de l’interdisciplinarité

Chapitre 1. L’apport de l’interdisciplinarité et du croi­se­ment des échelles pour l’étude des mouve­ments forcés de population
Lama Kabbanji, Laurent Drapeau

Chapitre 2. L’enjeu des échelles dans la modé­li­sa­tion des systèmes de peuple­ment dans la longue durée
Lena Sanders

Partie II. Poli­tique des échelles et inéga­lités sociales

Chapitre 3. Gouver­nance et rééqui­li­brage en Nouvelle-Calé­donie : quelles échelles pour mesurer la pauvreté ?
Laure Hadj

Chapitre 4. Jeux d’échelles et soli­da­rités terri­to­riales. Vers une gouver­nance multis­ca­laire des aires protégées
Marie-Chris­tine Cormier-Salem

Chapitre 5. La globa­li­sa­tion des laits et la frag­men­ta­tion des luttes. Produc­teurs de lait euro­péens et africains
Riccardo Ciavo­lella

Partie III. Échelles, réseaux et territoires

Chapitre 6. Plura­lité d’échelles et croi­se­ment de trajec­toires migrantes à Nouadhibou, Nord mauritanien
Joce­lyne Streiff-Fénart, Philippe Poutignat

Chapitre 7. Réseaux sociaux, nouveaux médias et terri­toires au Sahara
Nadia Bela­limat

Chapitre 8. Dyna­miques multis­ca­laires des villages de métier au Vietnam : des clus­ters aux réseaux
Sylvie Fanchette

Conclu­sion

Sylvie Fanchette

https://​www​.quae​.com/​p​r​o​d​u​i​t​/​1​5​6​7​/​9​7​8​2​7​5​9​2​2​9​4​3​7​/​l​a​-​q​u​e​s​t​i​o​n​-​d​e​s​-​e​c​h​e​l​l​e​s​-​e​n​-​s​c​i​e​n​c​e​s​-​h​u​m​a​i​n​e​s​-​e​t​-​s​o​ciales.