PUB : Agnieszka Fihel et Marek Okólski, « Diminution de la population dans les pays anciennement communistes de l’Union européenne », Population et Sociétés, n° 567, juin 2019 [en ligne]

Présentation

La chute du mur de Berlin il y a 30 ans (en 1989) a été suivie d’importants chan­ge­ments démo­gra­phiques dans les pays ancien­ne­ment commu­nistes d’Europe. Agnieszka Fihel et Marek Okólski l’illustrent en compa­rant les évolu­tions de la popu­la­tion des onze pays de l’Est ayant rejoint l’Union euro­péenne avec celles obser­vées dans les dix-sept autres pays de l’Union.

Résumé

L’Union euro­péenne compte onze pays ancien­ne­ment commu­nistes (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Répu­blique tchèque, Roumanie, Slova­quie et Slovénie). La popu­la­tion de cet ensemble de pays a baissé de 7 % depuis 1989, alors que celle du reste de l’UE a augmenté de 13 %. Ils étaient démo­gra­phi­que­ment plus jeunes que le reste de l’Union avant la chute du Mur en 1989, mais leurs popu­la­tions sont main­te­nant deve­nues plus âgées. Ces évolu­tions tiennent à un faible niveau de fécon­dité et à une émigra­tion impor­tante des jeunes.

Lire le numéro

Presse