PUB : Sylvie Mazella et Delphine Perrin (dir.), Frontières, sociétés et droit en mouvement. Dynamiques et politiques migratoires de l’Europe au Sahel, 2019

  • Bruy­lant
  • 2019
  • 306 pages
  • Fran­çais
  • Page de réfé­rence : https://www.larcier.com/fr/frontieres-societes-et-droit-en-mouvement-2019–9782802763307.html

Présentation

Cet ouvrage explore des aspects méconnus des dyna­miques et des poli­tiques migra­toires dans un grand espace, de l’Europe au Sahel, consi­déré en crise. En croi­sant les disci­plines et les terrains, il offre une mise à distance et des éléments de réflexion sur une problé­ma­tique, la migra­tion, dont l’appréhension est rendue diffi­cile par le foison­ne­ment et l’orientation des discours poli­tiques et média­tiques. Les diffé­rentes contri­bu­tions permettent de replacer la Médi­ter­ranée dans un contexte géogra­phique et géopo­li­tique plus vaste, l’inscrivant dans des dyna­miques régio­nales et inter­na­tio­nales qui la traversent et l’affectent, et l’étirant dans ses rami­fi­ca­tions natio­nales peu explo­rées (Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie, Libye). 

En combi­nant ces diverses échelles qui se croisent et se nour­rissent mutuel­le­ment, l’ouvrage apporte une analyse de dyna­miques nouvelles mais struc­tu­rantes qui accom­pagnent la ques­tion des migra­tions, telles que l’évolution du marché de la consul­tance, des réseaux reli­gieux ou de trans­port, la diffu­sion des normes, des poli­tiques et des pratiques. Les études de cas qu’il contient permettent de décen­trer le regard pour le porter sur des mouve­ments en cours au sud de la Médi­ter­ranée, marqués par le poids des poli­tiques euro­péennes tout en s’émancipant dans des parcours qui leur sont propres.

Avec les contri­bu­tions de Delphine Perrin, d’Hélène Lambert, de Mehdi Alioua, de Souhayma Ben Achour, de Sophie Bava, de Cathe­rine Wihtol de Wenden, de Jérôme Lombard, de Pierre-Robert Baduel, de Sylvie Brede­loup, de Cherif Bennadji, de Nadia Khrouz, d’Oleg Korneev, de Emanuela Paoletti et de Sylvie Mazzella.

La publi­ca­tion de cet ouvrage a béné­ficié du soutien du LabexMed

Plus d’informations sur le site du Lames