PUBLI : Claire Demoulin, « Émigration et jazz à Hollywood », AFRHC, 2024

Résumé. Prenant pour point de départ le film Synco­pa­tion (William Dieterle, 1942), Les émigrés, le jazz et Holly­wood est un ouvrage d’histoire cultu­relle du jazz à Holly­wood vu depuis l’angle original qu’est le regard porté par les artistes émigrés sur cette ques­tion. En 1942, le réali­sa­teur émigré d’origine alle­mande William Dieterle réalise l’un des trois films holly­woo­diens du début des années 1940 consa­crés à l’histoire du jazz aux États-Unis. La produc­tion du film Synco­pa­tion – film qui entend retracer l’histoire de l’Amérique à partir de l’histoire du jazz ‑inter­roge ainsi plus large­ment les ressorts du trai­te­ment de cette musique au cinéma et les repré­sen­ta­tions afri­caines-améri­caines que cette musique charrie pour des émigrés euro­péens en Amérique.

Cet ouvrage se distingue de ces autres travaux par le lien original qu’il établit entre la présence d’artistes émigrés à Holly­wood, leur rapports anté­rieurs au jazz afri­cain-améri­cain sous la Répu­blique de Weimar et les usages poli­tiques qu’ils font du réem­ploi de cette musique une fois émigrés aux États-Unis. Il s’agit ainsi de mettre au cœur du propos l’impact des circu­la­tions, notam­ment trans­at­lan­tiques, de la musique de jazz issue de l’arrivée des jazzmen afri­cains-améri­cains en Europe dans les années 1920 et de combler le manque d’études qui abordent de manière trans­at­lan­tique et trans­dis­ci­pli­naire le jazz au cinéma et ses trans­ferts cultu­rels sur le temps long de l’entre-deux-guerres et du second conflit mondial.

Ainsi, en faisant de l’émigration un angle d’analyse, cet ouvrage examine de façon nouvelle et néces­saire la manière dont les émigrés se sont emparés de cette musique et la fonc­tion qu’ils assignent au jazz et à ses repré­sen­ta­tions afri­caines-améri­caines dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez plus d’in­for­ma­tions sur la page dédiée du site des éditions AFRHC.