Sous la direction de Betty Rouland, géographe, coordinatrice scientifique du département Health de l’IC Migrations et Irène Maffi, professeure d’anthropologie à l’Université de Lausanne.
Avec les contributions de : Aicha Benabed, Mohamed-Lamine Benayache, Trudie Gerrits, Marc-Éric Gruénais, Karin Hammarberg, Irene Maffi, Lenore Manderson, Tessa Moll, Betty Rouland, Carole Wenger, Andrea Whittaker et Kaïs Zhioua.
Résumé. Cet ouvrage documente les voyages de couples africains et nord-africains vers la Tunisie pour avoir recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP), et l’émergence de cette nouvelle industrie médicale en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il traite plus largement de nombreuses questions touchant aux conceptions et pratiques de la santé sexuelle et reproductive. Il s’agit d’étudier circulation des patient·es et professionnel·les de santé sur le continent africain, les enjeux sociaux autour de la quête d’enfant et la filiation, les normes genrées autour de la reproduction, les politiques des industries pharmaceutiques et des cliniques privées. L’ambition est ainsi d’amorcer des réflexions sur les expériences des couples infertiles maghrébins et subsahariens. Quelles sont les conditions de leurs parcours thérapeutiques pour concevoir un enfant dans un espace transfrontalier ?
Nouvel objet de recherche au Maghreb, l’AMP permet de fait d’initier des chantiers scientifiques pionniers. Mais aussi, et surtout, il amène à renouveler la grille de lecture des enjeux sociaux contemporains qui caractérisent des sociétés maghrébines « en mouvement ». Ainsi, dans une perspective sud-sud, l’ouvrage invite à décentrer le regard vers les voyages reproductifs au sein du Maghreb et de l’Afrique francophone.