PUBLI : Betty Rouland, Irène Maffi (dir.), « Voyager pour procréer au Maghreb. Expériences au sein d’une nouvelle industrie médicale », IRMC-Karthala, 2024

Sous la direc­tion de Betty Rouland, géographe, coor­di­na­trice scien­ti­fique du dépar­te­ment Health de l’IC Migra­tions et Irène Maffi, profes­seure d’anthropologie à l’Université de Lausanne.

Avec les contri­bu­tions de : Aicha Benabed, Mohamed-Lamine Benayache, Trudie Gerrits, Marc-Éric Grué­nais, Karin Hammar­berg, Irene Maffi, Lenore Manderson, Tessa Moll, Betty Rouland, Carole Wenger, Andrea Whit­taker et Kaïs Zhioua.

Résumé. Cet ouvrage docu­mente les voyages de couples afri­cains et nord-afri­cains vers la Tunisie pour avoir recours à l’assistance médi­cale à la procréa­tion (AMP), et l’émergence de cette nouvelle indus­trie médi­cale en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il traite plus large­ment de nombreuses ques­tions touchant aux concep­tions et pratiques de la santé sexuelle et repro­duc­tive. Il s’agit d’étudier circu­la­tion des patient·es et professionnel·les de santé sur le conti­nent afri­cain, les enjeux sociaux autour de la quête d’enfant et la filia­tion, les normes genrées autour de la repro­duc­tion, les poli­tiques des indus­tries phar­ma­ceu­tiques et des cliniques privées. L’ambition est ainsi d’amorcer des réflexions sur les expé­riences des couples infer­tiles magh­ré­bins et subsa­ha­riens. Quelles sont les condi­tions de leurs parcours théra­peu­tiques pour conce­voir un enfant dans un espace transfrontalier ?

Nouvel objet de recherche au Maghreb, l’AMP permet de fait d’initier des chan­tiers scien­ti­fiques pion­niers. Mais aussi, et surtout, il amène à renou­veler la grille de lecture des enjeux sociaux contem­po­rains qui carac­té­risent des sociétés magh­ré­bines « en mouve­ment ». Ainsi, dans une pers­pec­tive sud-sud, l’ouvrage invite à décen­trer le regard vers les voyages repro­duc­tifs au sein du Maghreb et de l’Afrique francophone.

Page de référence