PUBLI : Sarah Schneider-Strawczynski et Jérôme Valette, « La couverture médiatique de l’immigration polarise les opinions », La Lettre du CEPII, n°448, 12 juillet 2024

La Lettre du CEPII, n°448 : « La couver­ture média­tique de l’immigration pola­rise les opinions »

En dépit de la montée des réseaux sociaux et de sources alter­na­tives d’informations, les médias tradi­tion­nels, comme la télé­vi­sion, demeurent les prin­ci­pales sources d’information poli­tique en France. Leur rôle dans la forma­tion des opinions reste donc majeur, en parti­cu­lier concer­nant l’immigration, thème central et récur­rent des débats poli­tiques et média­tiques actuels. L’étude appro­fondie de la couver­ture média­tique de l’immigration, par les prin­ci­pales chaînes de télé­vi­sion fran­çaises entre 2013 et 2017, révèle que l’accroissement de la visi­bi­lité du thème migra­toire aux jour­naux télé­visés pola­rise les opinions en exacer­bant les préjugés et en pous­sant les indi­vidus les plus modérés vers des posi­tions extrêmes. Si le simple fait de parler d’immigration pola­rise les opinions, la mise à l’agenda média­tique de ce sujet et les inter­ven­tions de type « fact-checking » doivent alors être pensées avec la plus grande prudence.

Les auteurs : Sarah Schneider-Strawc­zynski est écono­miste, ensei­gnante-cher­cheuse à l’université d’Exeter affi­liée à l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions. Jérôme Valette est écono­miste au CEPII et direc­teur du dépar­te­ment DYNAMICS à l’Institut Conver­gences Migrations. 

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