« Le simple fait de parler d’immigration polarise les opinions », Sarah Schneider-Strawczynski et Jérôme Valette, Le Monde, 12 juillet 2024.

Jérôme Valette, écono­miste au CEPII et direc­teur de notre dépar­te­ment DYNAMICS est inter­venu vendredi 12 juillet 2024 dans un article du journal Le Monde. Le cher­cheur commente les résul­tats d’une étude, publiée avec Sarah Schneider-Strawc­zynski, écono­miste et affi­liée à l’IC Migra­tions, dans la Lettre du CEPII n°448.

L’ar­ticle du Monde, « Immi­gra­tion : plus les médias en parlent, plus les opinions se crispent », expli­cite les points saillants de l’étude qui démontre comment l’exposition du thème de l’immigration dans les médias influence les opinions publiques, parti­cu­liè­re­ment en période électorale. 

« La visi­bi­lité du sujet migra­toire est parti­cu­liè­re­ment forte lors de moments cruciaux comme les élec­tions, où les enjeux sont à leur paroxysme », indiquent les deux cher­cheurs dans la Lettre, citée par Le Monde

« Si le simple fait de parler d’immigration pola­rise les opinions, la mise à l’agenda média­tique de ce sujet et les inter­ven­tions de type « fact-checking » doivent alors être pensées avec la plus grande prudence », concluent-ils. 

Pour lire l’ar­ticle en entier :