PUBLI : Elsa Tyszler, Se battre aux frontières de Ceuta et Melilla. Race, genre et contrôle migratoire, PUV, Juin 2024

A l’ap­proche de la date anni­ver­saire du massacre perpétré le 24 juin 2022, à la fron­tière Nador-Melilla, ce livre, paru dans la collec­tion Singu­lières Migra­tions (PUV), éclaire la construc­tion et la repro­duc­tion perpé­tuelle d’un ordre migra­toire raciste, parti­cu­liè­re­ment négro­phobe, semant la mort en toute impu­nité, au nom de la défense des fron­tières de l’Europe.

Résumé. Aux fron­tières de Ceuta & Melilla : qui se bat, comment et pour­quoi ? Fruit d’une enquête de près de trois ans auprès de personnes en quête d’exil, ce livre dissèque, avec elles, un régime de violences extrêmes mis en place au nom de la défense de l’Europe.

Ceuta et Melilla maté­ria­lisent les seules fron­tières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. Loin d’être des terri­toires isolés et décon­nectés du reste du monde, ces enclaves situées dans le nord du Maroc mais sous contrôle espa­gnol, consti­tuent depuis les années 2000 de véri­tables labo­ra­toires de la répres­sion menée aux fron­tières de l’Union euro­péenne (UE), et au-delà.

Mettant au cœur de l’analyse les points de vue de celles et ceux qui tentent de fran­chir les fron­tières de Ceuta et Melilla, ce livre dissèque un régime de violences extrêmes, mis en place au nom de la défense de l’Europe. Montrant comment les rapports de race et de genre façonnent la mise en œuvre du contrôle migra­toire, côté espa­gnol comme maro­cain, il pointe la négro­phobie et les violences sexistes et sexuelles engen­drées par les poli­tiques à l’œuvre. Ce faisant, il relate aussi les résis­tances et marges d’agentivité des opprimé·es.

Voir la page dédiée en cliquant sur ce lien.