CONF : Journée d’étude « Penser la Palestine à travers les sciences sociales » — 17 juin 2024, Université Paris Cité

L’Ins­titut Conver­gences Migra­tions est parte­naire d’une journée d’étude : « Penser la Pales­tine à travers les sciences sociales », orga­nisée par l’Uni­ver­sité Paris-Cité (Atrium Huma­nités et Sciences Sociales), et égale­ment en parte­na­riat avec l’Institut Fran­çais du Proche-Orient (IFPO).

Coor­donnée par de jeunes chercheur·es, doctorant·es et post-doctorant·es, spécia­listes de la région, dont les affi­liées à l’IC Migra­tions, Hala Abou Zaki, Marian­gela Gaspa­rotto et Louise Virole, cette journée d’étude aura lieu le 17 juin prochain.

Lundi 17 juin 2024
9h-18h
Campus St Germain, Amphi Giroud, 3e étage du Bât. central
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
Lien d’ins­crip­tion (obli­ga­toire)

Depuis plusieurs mois, la bande de Gaza est de nouveau au centre de l’ac­tua­lité. Alors que la Cour inter­na­tio­nale de Justice recon­naît qu’il existe un risque réel et immi­nent qu’un préju­dice irré­pa­rable – à travers le crime de géno­cide – soit réalisé contre les Palestinien·nes de Gaza, l’État israé­lien massacre des dizaines de milliers de civil·es palestinien·nes, bombarde des villes entières, détruit infra­struc­tures et écosys­tèmes, entrave l’ache­mi­ne­ment de l’aide huma­ni­taire et accé­lère la colo­ni­sa­tion dans le reste des terri­toires occupés. Il invoque comme justi­fi­ca­tion les attaques meur­trières du Hamas du 7 octobre 2023 au cours desquelles 1 200 Israélien·nes ont été tué·es et 240 pris·es en otage.

Cette catas­trophe a des consé­quences sur la tota­lité des habitant·es de la Pales­tine histo­rique – non seule­ment dans la bande de Gaza, en Cisjor­danie et au sein de l’État d’Is­raël – mais aussi dans les camps de réfugié·es palestinien·nes de la région. Les destruc­tions multiples qui se produisent sous nos yeux rappellent les condi­tions sociales de la préca­rité des vies pales­ti­niennes. Les rebon­dis­se­ments inter­na­tio­naux, eux, font appa­raître la néces­sité d’ana­lyses inter­dis­ci­pli­naires et appro­fon­dies, se basant sur des sources multiples, s’ap­puyant sur des terrains de recherche de longue durée et allant au-delà des attaques en cours.

Cette journée d’étude a pour but de répondre à ces constats. Elle réunit des chercheur·es, juristes, historien·nes, socio­logues, anthro­po­logues, et psychiatre, qui inter­vien­dront sur trois axes majeurs : la réflexion sur les consé­quences juri­diques, écono­miques, mentales et sociales de la colo­ni­sa­tion et de l’oc­cu­pa­tion israé­liennes ; le statut,les géogra­phies et les formes d’or­ga­ni­sa­tion des réfugié·es palestinien·nes, ainsi que le rôle de l’agence des Nations Unies pour les réfu­giés pales­ti­niens au Proche-Orient (UNRWA) ; les produc­tions intel­lec­tuelles, cultu­relles et artis­tiques en Palestine.

Retrouvez le programme de la journée ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

JE_Poster-A5_Penser-la-Pales­tine-a-travers-les-sciences-sociales-DEF