« Les migrants d’Afrique et d’Asie sont présents depuis vingt ans dans le Darien », Marilou Sarrut, Le Monde, 28 avril 2024

Le journal Le Monde a publié, dimanche 28 avril 2024, un grand repor­tage consacré à la traversée de la jungle du Darien, au Panama, par des milliers de personnes migrantes tentant de rejoindre les Etats-Unis.

« Plus d’un demi-million de personnes ont traversé la forêt tropi­cale, en 2023, à la jonc­tion de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Malgré les dangers liés à la nature hostile et aux gangs armés qui y pullulent, cette route migra­toire attire un nombre crois­sant de migrants venus du monde entier », note le journal en intro­duc­tion de cet article enrichi de plusieurs photo­gra­phies et cartes.

Dans ce cadre, Marilou Sarrut, docto­rante affi­liée à l’IC Migra­tions, a livré son analyse au quoti­dien. « Les migrants d’Afrique et d’Asie sont présents depuis vingt ans dans le Darien », rappelle la cher­cheuse. « Ce phéno­mène résulte notam­ment du durcis­se­ment des poli­tiques migra­toires euro­péennes et des faci­lités de visa, octroyées par des pays tels que l’Equateur ou le Brésil », pour­suit-elle.

Pour lire le repor­tage en entier, cliquez sur le lien ci-dessous :