« Tous les gouvernements qui renforcent le durcissement des migrations ajoutent toujours un volet humanitaire et jouent sur la rhétorique « humain et ferme » », François Héran, France Culture, 11 avril 2024

Fran­çois Héran, titu­laire de la chaire Migra­tions et sociétés au Collège de France, et président de l’Institut Conver­gences Migra­tions, s’est exprimé jeudi 11 avril 2024 sur France Culture, peu de temps après l’adop­tion d’un nouveau Pacte migra­toire euro­péen.

« Tous les gouver­ne­ments qui renforcent le durcis­se­ment des migra­tions ajoutent toujours un volet huma­ni­taire et jouent toujours sur la rhéto­rique « humain et ferme » », a analysé le démo­graphe. « Mais on observe un usage étrange du mot « protec­tion », a‑t-il ajouté, on peut entendre que le vote du Pacte [sur la migra­tion et l’asile] « va permettre une protec­tion des fron­tières et une protec­tion des migrants ». Mais l’enjeu est bien de protéger les pays de la migra­tion. Ceux que l’on prétend protéger sont ceux dont on veut se protéger ».

Cliquez sur le contenu ci-dessous pour écouter son inter­ven­tion complète :