CONF : Journée d’étude « Seins et biomédecine : entre aliénations et subversions corporelles de genre » — 23 avril 2024, Campus Condorcet, Aubervilliers

Clémence Schantz, et Sarah Boisson, cher­cheuses affi­liées au dépar­te­ment HEALTH de l’IC Migra­tions, co-orga­nisent, avec la cher­cheuse Virginie Rozée, une journée d’étude le 23 avril au Campus Condorcet inti­tulée : « Seins et biomé­de­cine : entre alié­na­tions et subver­sions corpo­relles de genre ».

Mardi 23 avril 2024
9h-13h
Audi­to­rium 150, Centre des colloques
Campus Condorcet, Auber­vil­liers (métro 12, Front Populaire)
Lien d’ins­crip­tion

L’articulation peu explorée entre les seins et la biomé­de­cine suscite des ques­tion­ne­ments fonda­men­taux sur la corpo­réité liée à cet attribut physique. Cette problé­ma­tique a été jusqu’à présent large­ment sous-étudiée dans la recherche acadé­mique, en parti­cu­lier dans sa dimen­sion spéci­fique, hors d’un contexte plus global impli­quant d’autres parties du corps et pratiques corpo­relles (Froi­de­vaux-Metterie, 2020). Les inter­ro­ga­tions soule­vées par les seins s’inscrivent cepen­dant direc­te­ment dans les normes de la fémi­nité qui leur sont asso­ciées, ainsi que dans les théo­ries de la perfor­ma­ti­vité des normes de genre (Butler, 1990).

Depuis les années 1960, diverses inter­ven­tions biomé­di­cales sont appa­rues, notam­ment des procé­dures théra­peu­tiques telles que la mastec­tomie pour des raisons médi­cales, ainsi que des inter­ven­tions de recons­truc­tion post-trai­te­ment onco­lo­gique. À côté de cela, des chirur­gies esthé­tiques mammaires et des inter­ven­tions chirur­gi­cales de tran­si­tion de genre sont égale­ment deve­nues courantes. Cette journée vise à établir un dialogue entre les études en sciences humaines et sociales (SHS) sur la repré­sen­ta­tion sociale et genrée des seins et les pratiques médi­cales, en exami­nant leur rôle dans la perpé­tua­tion ou la remise en ques­tion des stéréo­types corpo­rels asso­ciés au féminin. Dans cette optique, nous nous inscri­vons dans la conti­nuité des analyses sur l’implication de la méde­cine dans la construc­tion des corps sexués et genrés (Fassin, Memmi et Collectif, 2004 ; Foucault, 1963, 1976). Les travaux présentés mettent en lumière l’expérience des indi­vidus concernés par cette corpo­réité spéci­fique, souli­gnant ainsi l’aspect iden­ti­taire du corps féminin (Young, 1992 ; Fortier, 2021).

Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Programme_-Journee-Seins-et-biome­de­cine-23-avril-2024