L’Institut Convergences Migrations prend part au Printemps des Humanités ! — 21, 22, 23 mars 2024, Campus Condorcet, Aubervilliers

L’Institut Conver­gences Migra­tions parti­cipe à la première édition du Prin­temps des Huma­nités, au Campus Condorcet, pour trois jours de débats, de partage de connais­sances et de rencontres fortes, ponc­tués de propo­si­tions artis­tiques et culturelles !

Le festival se tient du 21 au 23 mars 2024. Orga­nisé par le Campus Condorcet et ses établis­se­ments membres, le Prin­temps des Huma­nités ouvre un nouvel espace d’échanges intel­lec­tuels, artis­tiques et citoyens.

Le thème de cette première édition s’intitule « prendre soin ». Le festival « vous invite à explorer, inter­roger, débattre, réin­venter le prendre soin : scan­dales sani­taires, crises clima­tiques, poli­tiques publiques de santé et d’accès au soin… autant d’enjeux sociaux contem­po­rains appe­lant une réflexion collec­tive, avec le public et avec la recherche ».

Dans le cadre du festival, l’IC Migra­tions propose plusieurs événe­ments scien­ti­fiques et culturels :

Jeudi 21 mars 2024 – 17h30-19h : « Habitat et enjeux de santé des popu­la­tions ‘Gens du Voyage’ en France », projec­tion et table-ronde (sémi­naire des dépar­te­ments Global & Health).

Audi­to­rium de l’Humathèque
Campus Condorcet,
8, cours des Huma­nités, Auber­vil­liers (Métro 12 Front Populaire)

17h30-17h50 : Projec­tion du docu­men­taire « Nos poumons c’est du béton » (20 min)

Réalisé par le collectif de femmes Da So Vas de l’aire d’accueil d’Hellemmes près de Lille, qui retrace leur combat pour que soit reconnu l’impact des pollu­tions indus­trielles liées à la proxi­mité de leur aire d’accueil avec une usine de béton.

17h50-19h : Table-ronde sur les consé­quences des poli­tiques rela­tives aux aires d’accueil sur la santé de leurs habitants 

Suite à la rencontre, présen­ta­tion et visite de l’installation artis­tique Dukreben (voir ci-dessous) par Zsazsa Mercury du collectif des Allumeur.e.s.

Inter­ve­nants :

  • Stéphanie Vanden­torren, coor­di­na­trice de l’enjeu inéga­lités sociales de santé à Santé Publique France, affi­liée à l’IC Migrations
  • William Acker, délégué général de l’ANGVC, asso­cia­tion de défense des droits des Voya­geurs. Juriste de forma­tion, il a mené entre 2019 et 2021 une étude sur la loca­li­sa­tion des aires d’ac­cueil, qui a fait l’objet d’un ouvrage inti­tulé « Où sont les gens du voyage ? Inven­taire critique des aires d’accueil »

Modé­ra­tion :

Samedi 23 mars 2024 – 14h45-17h15 : Santé mentale des exilés : les dimen­sions du « prendre soin », table ronde 

Média­tisée, instru­men­ta­lisée, la ques­tion de la santé mentale des exilés surgit dans le débat public ponc­tuel­le­ment, parfois à l’oc­ca­sion d’un drame, comme celui d’An­necy en juin 2023. Pour­tant, elle est d’abord une ques­tion de santé publique, qui engage la capa­cité à « prendre soin » de l’autre, et déploie les dimen­sions poli­tique et éthique du soin.

Centre de colloque – audi­to­rium 250
Campus Condorcet, Auber­vil­liers (Métro 12 Front Populaire)

Inter­ve­nantes :

  • Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, anthro­po­logue, psycho­logue, et direc­trice de l’Institut Conver­gences Migrations
  • Sibel Agrali, direc­trice du centre de soin du Centre Primo Levi

Tout au long du festival et jusqu’au 9 avril : expo­si­tion de l’installation artis­tique Dukreben de la compa­gnie Les Allumeur.e.s

Véri­table recherche-créa­tion colla­bo­ra­tive, Dukreben (« la bonne aven­ture » en langue romani) propose une approche biogra­phique des popu­la­tions Roms en Seine-Saint-Denis à travers l’usage de la photo­gra­phie, de la vidéo et de l’enregistrement sonore. Cette recherche-créa­tion s’est pour­suivie de 2018 à 2020. « Il s’agis­sait d’abord de faire évoluer le regard porté sur les popu­la­tions Roms, en cher­chant à nous extraire d’un regard ethno-centré, laisser les acteur-es écrire leur histoire, à la fois indi­vi­duelle et collec­tive », écrit la compa­gnie sur son site internet.

Le 9 avril, la compa­gnie Les Allumeur.e.s donnera une confé­rence-perfor­mance dans le cadre d’une séance dun sémi­naire coor­donné par Ilsen About et Adèle Sutre, asso­ciés à l’IC Migrations.

Décou­vrez le programme complet sur le site internet du Prin­temps des Huma­nités.