CONF : « Quelle politique migratoire en Europe pour les prochaines années : dépasser les idées préconçues ! » — 2 avril 2024, Paris School of Economics

Dans le cadre de l’édition 2024 du Prin­temps de l’économie, du 2 au 5 avril, Paris School of Econo­mics orga­nise une table-ronde inti­tulée « Quelle poli­tique migra­toire en Europe pour les prochaines années : dépasser les idées précon­çues ! » et dont l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions est partenaire.

La poli­tique migra­toire euro­péenne suscite de multiples débats – et de tensions – poli­tiques mais aussi au sein de la société civile. Or, les idées précon­çues et les conclu­sions hâtives sont souvent légion sur le sujet. De multiples recherches ont été menées en sciences sociales sur le sujet au cours des dernières années, sur la base d’analyses précises et de données détaillées. Quels sont les prin­ci­paux ensei­gne­ments de ces recherches ? Quels sont les effets réels de l’immigration dans les pays rece­veurs de migrants ? Comment se forment des atti­tudes des natifs envers l’immigration et quelles sont leurs consé­quences sur l’intégration des immi­grés dans leur pays d’accueil. Autant d’éléments qui seront abordés lors de cette session.

Elle donnera lieu à des inter­ven­tions de Jérôme Valette, écono­miste au CEPII et direc­teur du dépar­te­ment Dyna­mics à l’Institut Conver­gences Migra­tions, d’Ekrame Boub­tane, cher­cheuse affi­liée à Paris School of Econo­mics et maîtresse de confé­rences à l’univer­sité Cler­mont Auvergne, et de la direc­trice géné­rale de France terre d’asile Delphine Rouilleault.

Mardi 2 avril 2024
15h15 – 16h15
Hémi­cycle du Conseil Écono­mique Social et Environnemental
9, Place d’Iéna 75016 Paris et à distance

Retrouvez l’événement dans le programme complet de l’édition 2024 du Prin­temps de l’économie, inti­tulée « Quelle Europe dans un monde frag­menté » et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien !