« L’histoire permet de montrer que rien n’est écrit d’avance, qu’il n’y a pas un groupe qui a vocation à s’intégrer et un groupe qui ne l’a pas », Fabrice Langrognet, Le Parisien, 29 janvier 2024

Histo­rien et cher­cheur affilié à l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, Fabrice Langro­gnet a publié en septembre l’ou­vrage « Voisins de passage : Une micro­his­toire des migra­tions » (La Décou­verte, 2023). Il y retrace la vie quoti­dienne d’ha­bi­tants de la Plaine Saint-Denis (93) de 1882 aux années 1930.

« Il me fallait trouver un terrain avec une popu­la­tion suffi­sam­ment mélangée et renou­velée au cours du temps, pour mener mon enquête », explique Fabrice Langro­gnet dans les colonnes du quoti­dien Le Pari­sien. Il insiste sur l’im­por­tance de sa disci­pline : « ce que permettent nos travaux, c’est de montrer qu’il faut avancer avec prudence parce que le réel est plus complexe qu’on ne le croit. (…) L’histoire permet de montrer que rien n’est écrit d’avance, qu’il n’y a pas un groupe qui a voca­tion à s’intégrer et un groupe qui ne l’a pas ».

Retrouvez l’in­ter­view dans son inté­gra­lité ci-dessous :