« La loi “immigration” remet gravement en cause notre modèle de santé humaniste », Le Monde, 23 décembre 2023

Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, direc­trice de l’Institut Conver­gences Migra­tions, Pris­cille Sauve­grain et Betty Rouland, co-respon­sable et coor­di­na­trice du dépar­te­ment Health, ainsi que les cher­cheurs et cher­cheuses asso­ciées à l’Institut, notam­ment Nicolas Vignier, Daniel Delanoë, Laure Pitti, Philippe Stoesslé, Louise Virole, Chris­tiane Vollaire, Ahmed Tritah, Véro­nique Petit et Rosane Braud, ont signé une tribune dans le journal Le Monde. Cette dernière, qui regroupe les signa­tures de plus de 5 000 profes­sion­nels de santé et les prin­ci­pales société savantes et orga­ni­sa­tions du secteur, met en garde contre les effets délé­tères de la loi « immi­gra­tion » adoptée le 19 décembre.

« Nous, femmes et hommes des profes­sions de santé, du social, du soin et de la recherche, souhai­tons placer le président de la Répu­blique et son gouver­ne­ment devant leur immense respon­sa­bi­lité, et alerter l’ensemble de nos conci­toyens sur les consé­quences sani­taires et sociales du vote de la loi « immi­gra­tion » », est-il écrit.

Les signa­taires font notam­ment part de leurs craintes concer­nant une possible « dégra­da­tion de la morta­lité infan­tile », au regard des consé­quences de diffé­rentes dispo­si­tions figu­rant dans le texte. Ils déplorent égale­ment que « les restric­tions profes­sion­nelles impo­sées dans cette loi concer­ne­raient notam­ment les personnes exer­çant dans les champs de la santé ». « 25 % des méde­cins exer­çant à l’hôpital aujourd’hui sont des « prati­ciens à diplôme hors Union euro­péenne » », rappellent-ils, deman­dant expli­ci­te­ment au Président de la Répu­blique, Emma­nuel Macron, de ne pas promul­guer la loi.