Mobilité – Environnement – Climat : une recherche en plein essor

Étienne Piguet, géographe

Le nombre de publications scientifiques dédiées aux liens complexes entre migration et environnement augmente depuis la fin des années 1980, avec la prise de conscience de l’ampleur du réchauffement climatique et la multiplication des financements de recherche sur ce thème.

L’une des premières mentions de « réfu­giés de l’environnement » remonte à un rapport publié en 1985 pour le Programme des nations unies pour l’environnement (UNEP) par Essam El-Hinnawi (El-Hinnawi, 1985). L’auteur y évoque spéci­fi­que­ment la dégra­da­tion des sols comme pouvant forcer des popu­la­tions à quitter leurs terres. Aupa­ra­vant, seule une poignée de recherches avaient abordé cette théma­tique, même si on compte parmi elles les travaux d’illustres figures comme Thomas Malthus, Frie­drich Ratzel ou Ellen Chur­chill Semple (Piguet, 2013). Dès la fin des années quatre-vingt on observe une crois­sance régu­lière des publi­ca­tions scien­ti­fiques à comité de lecture à l’échelle mondiale, prin­ci­pa­le­ment en langue anglaise. Elles sont systé­ma­ti­que­ment archi­vées et clas­sées par mots clés dans une base de données acces­sible à tous sur demande à l’Université de Neuchâtel[1]Contact : Climig@​unine.​ch – Infor­ma­tions complé­men­taires sur la base de données : www​.unine​.ch/​g​e​o​g​r​a​p​h​i​e​/​climig.


La crois­sance de l’activité scien­ti­fique est attri­buable en premier lieu à la prise de conscience de l’ampleur du réchauf­fe­ment clima­tique et de ses possibles consé­quences. En 1990, le tout premier rapport du GIEC (Groupe d’ex­perts inter­gou­ver­ne­mental sur l’évo­lu­tion du climat) mentionne ainsi les dépla­ce­ments de popu­la­tions comme un enjeu majeur. L’intérêt pour le thème est aussi malheu­reu­se­ment stimulé par la crainte des migra­tions qui se répand dans les pays les plus favo­risés. Des analyses mili­taires publient ainsi dans les années quatre-vingt-dix des rapports qui théma­tisent la migra­tion clima­tique comme un « risque de sécu­rité » et stimulent les bailleurs de fonds étatiques à lancer de vastes programmes de recherche (Piguet, Kaenzig and Guélat, 2018). Les résul­tats de ces inves­ti­ga­tions livrent cepen­dant une tout autre image que celle de flots de réfu­giés du climat se diri­geant vers l’Europe ou les États-Unis. Les dépla­ce­ments liés à l’environnement se font prin­ci­pa­le­ment sur de courtes distances et pour de courtes durées. Loin de consti­tuer par défi­ni­tion un risque, la migra­tion peut au contraire permettre de mieux faire face aux dégra­da­tions envi­ron­ne­men­tales (Boas et al., 2019). C’est le cas par exemple lorsqu’un ménage paysan frappé par une séche­resse peut compter sur les trans­ferts de fonds d’un membre de la famille expa­trié ou lorsque des migrants de retour apportent des connais­sances nouvelles favo­rables à des inno­va­tions tech­niques. Les ques­tions à l’agenda de la recherche restent nombreuses et le fléchis­se­ment des publi­ca­tions observé en 2022 ne semble dû qu’aux diffi­cultés d’effectuer des recherches de terrain durant les années de pandémie.

Notes

Notes
1 Contact : Climig@​unine.​ch – Infor­ma­tions complé­men­taires sur la base de données : www​.unine​.ch/​g​e​o​g​r​a​p​h​i​e​/​climig
Pour aller plus loin
  • Boas I. et al., 2019. « Climate migra­tion myths », Nature Climate Change, n°9, pp. 901–903.
  • El-Hinnawi E., 1985. Envi­ron­mental refu­gees, Nairobi : United Nations Envi­ron­mental Program.
  • Piguet E., 2013. « From “primi­tive migra­tion” to “climate refu­gees” – The curious fate of the natural envi­ron­ment in migra­tion studies. », Annals of the Asso­cia­tion of American Geogra­phers, n°103, pp. 148–162.
  • Piguet, E., Kaenzig, R., & Guélat, J., 2018. « The uneven geography of research on “envi­ron­mental migra­tion”. », Popula­tion and Envi­ron­ment, n°39, pp. 357–383.
L’auteur

Profes­seur de géogra­phie à l’Université de Neuchâtel en Suisse et Vice-président de la Commis­sion fédé­rale des migra­tions, Etienne Piguet observe depuis plus de vingt ans les flux et les poli­tiques migratoires.

Citer cet article

Etienne Piguet, « Mobi­lité – Envi­ron­ne­ment – Climat : une recherche en plein essor », in : Audrey Lenoël et Jérôme Valette (dir.), Dossier « Migra­tions et climat : la fonte des certi­tudes », De facto [En ligne], 36 | Décembre 2023, mis en ligne le 13 décembre 2023. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2023/12/07/defacto-036–04/

Republication

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migra­tions. Demandez le embed code de l’article à defacto@​icmigrations.​fr