« La convention citoyenne est un outil, une technique politique, permettant l’émergence d’un consensus », déclare Hélène Thiollet, L’Obs, 15 novembre 2023

Inter­rogée par L’Obs, Hélène Thiollet poli­tiste et cher­cheuse affi­liée à l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions affirme la néces­sité d’une conven­tion citoyenne sur l’immigration.

La cher­cheuse estime qu’une conven­tion citoyenne permet­trait : « une vraie déli­bé­ra­tion, démo­cra­tique et apaisée, sur un sujet complexe, avec des citoyens repré­sen­tants l’ensemble du spectre poli­tique fran­çais ». Depuis des années, les sujets liés à la migra­tions sont instru­men­ta­lisés, ce qui empêche la tenue d’un débat apaisé et raisonné. La multi­pli­ca­tion des textes de loi depuis 1990 (21) démontre qu’au­cune solu­tion pérenne et adaptée n’a pu être apportée.

D’après Hélène Thiollet : « La conven­tion citoyenne est un outil, une tech­nique poli­tique, permet­tant l’émergence d’un consensus. Cela permet un débat encadré, donc apaisé, et orga­nisé sur un temps long ». Un des argu­ments majeurs est l’ap­port scien­ti­fique offert par le cadre de la conven­tion citoyenne, grâce à la parti­ci­pa­tion d’ex­perts, qui permet à chacun de se forger un avis.

Pour en savoir plus