Exposition « Intimités en migration » — Lundi 4 décembre 2023 au mercredi 3 janvier 2024, Maison de l’architecture, Paris

Maison de l’architecture Ile-de-France — 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Horaires : du mardi au vendredi, 10h-18h — Infos pratiques : ici

L’intimité appelle le respect d’une limite ; elle renvoie à l’intériorité et à la subjec­ti­vité. En situa­tion de migra­tion, lorsque le chez-soi n’est pas tout à fait défini, l’intimité semble géné­ra­le­ment mouvante et diffi­cile à saisir : il peut alors sembler para­doxal d’exposer ce qui relève de l’intime et donc ce qui ne se donne pas à voir aisément.
Depuis 2020, des cher​cheur​.es (archi­tectes, socio­logues, anthro­po­logues, philo­sophes, cinéastes, photo­graphes) de l’Institut Conver­gences Migra­tions travaillent avec des personnes en migra­tion pour tenter préci­sé­ment de comprendre comment la migra­tion recon­fi­gure l’intime. L’intime devient ainsi un fil rouge pour saisir les diverses dimen­sions du chez-soi, les manières dont la migra­tion change la percep­tion de soi et des autres et donc la mise en récit de soi, ou encore les façons par lesquelles les personnes migrantes se voient atteintes par des dispo­si­tifs de contrôle des corps. En travaillant ensemble, nous avons souhaité montrer ces aspects parfois oubliés de la migra­tion et les discuter, dans le respect des limites données par chacun et chacune.
Suivant un déroulé théma­tique, l’exposition guide le visi­teur au travers de diffé­rentes expé­riences renvoyant aux « terrains », intimes, de la recherche et de personnes en migra­tion. Ces itiné­raires illus­trent des arri­vées provi­soires, incer­taines, qui se stabi­lisent ou se péren­nisent dans le mouve­ment et montrent à la fois la fragi­lité et la profon­deur des vécus intimes. Autant de rencontres qui font entre­voir de nouvelles défi­ni­tions de l’intimité…

Programme des événe­ments et rencontres 
  • 4 décembre 2023, 18h-21h
    Vernis­sage
  • 6 décembre 2023, 18h-21h 
    Table ronde inti­mité, migra­tions et arts
    Ninon Lacroix, Sonja Evald­sson Mell­ström (Amsterdam Insti­tute for Social Science Research, Univer­sity of Amsterdam), Ousmane Faye
  • 13 décembre 2023, 14h-18h
    Confé­rence et visite commentée de l’exposition avec les étudiant·es du master Migra­tions de l’IC Migra­tions (Paris 1 – EHESS).
  • 18 décembre 2023, 18h-21h
    Table ronde L’habiter et l’intime, rencontre à trois voix – Lien d’ins­crip­tion : ici