Journée d’étude organisée par l’Ined et Sciences Po dans le cadre du programme Flash Ukraine, porté par l’IC Migrations, accompagnée par une table ronde avec des représentants des associations biélorusses, ukrainiennes et russes en France, et l’exposition des photographies « Trajectoires de diasporas du Bélarus » par Jan Schmidt-Whitley /Le Pictorium.
Organisation : Ined (Agnieszka Fihel) /Sciences Po (Thomas Lacroix) /IC Migrations — Sciences-Po, Salle Goguel, 27 rue St Guillaume, 75007 Paris
Programme détaillé : résumés des présentations
Ces dernières années ont été le théâtre de deux afflux importants de réfugiés en provenance des pays post-soviétiques vers l’Union européenne. En 2020, les dirigeants et participants des manifestations contre l’élection présidentielle frauduleuse organisée en Biélorussie – jusqu’à 100–150 milles personnes – ont fui le pays et se sont installées principalement en Lituanie et en Pologne. En 2022, l’agression russe contre l’Ukraine a entraîné l’exode de plus de 6 millions de personnes qui se sont propagées à travers l’Europe. Cette journée d’étude s’intéresse à la réponse à la fois institutionnels et politiques des pouvoirs publics et des sociétés civiles des pays d’accueil. On observe en effet la mise en place de politiques à contre-courant des politiques d’asile européenne, mais également une reconfiguration du tissu organisationnel des diasporas. Nous nous intéresserons donc aux enjeux de cet accueil aussi bien dans une perspective internationale qu’historique, mais également aux défis méthodologiques que leur analyse soulève.
Cette journée d’étude est consacrée aux trois thèmes de recherche :
1) Le mouvement social face à la guerre
2) L’accueil des exilés en France
3) Défis méthodologiques dans les études sur la migration forcée
Flyer_Diasporas_2023_print