Rencontre « Parlons Migrations » — Mercredi 22 novembre, 19h, médiathèque Matéo Maximoff (Paris 19e)

Rencontre et débat autour de deux expositions et leurs catalogues : Barvalo et Lumières des Saintes 

Les séances « Parlons Migra­tions » de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions reviennent cette année avec une nouvelle formule : des rencontres dans des lieux cultu­rels parte­naires, ouvertes à toutes et tous. 

Pour ce prochain rendez-vous à la média­thèque Matéo Maxi­moff (59 rue de l’Ourcq, Paris 19e), nous accueille­rons les cher­cheurs Yahya Al-Abdullah, anthro­po­logue (EHESS, CRH, ICM) et Ilsen About, histo­rien (CNRS, IRIS), afin de discuter de deux expo­si­tions et leurs cata­logues : « Barvalo » au Mucem (Marseille) et « Lumières des Saintes » au musée Arlaten (Arles).

Ces deux expo­si­tions, présen­tées au cours de l’année 2023, ont été consa­crées à l’his­toire et aux mémoires des popu­la­tions romani d’Europe.

Cette séance fait notam­ment suite au dernier numéro de la revue De facto, « Rendre visible les mémoires des migra­tions » (octobre 2023), qui propose une réflexion sur les enjeux de la mise en patri­moine des migra­tions à travers la ques­tion de la diver­sité de ses acteurs et de ses objets.
Modé­ra­tion : Adèle Sutre géographe et coor­di­na­trice scien­ti­fique du dépar­te­ment Global (IC Migra­tions), et Nina Wöhrel, respon­sable de l’ani­ma­tion scien­ti­fique (IC Migrations).

Pour s’ins­crire : ici

À propos des expositions

Présentée au Mucem, l’ex­po­si­tion « Barvalo » est consa­crée à l’histoire et à la diver­sité des popu­la­tions romani d’Europe. Déve­loppée en colla­bo­ra­tion avec l’Eriac, elle a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (Roms, Sinti, Manouches, Gitans, gens du voyage /​Voya­geurs) et non romani, de natio­na­lités et de profils différents.

L’ex­po­si­tion « Lumières des Saintes », présentée au musée Arlaten dans le cadre des rencontres de la photo­gra­phie d’Arles, retrace une histoire photo­gra­phique du pèle­ri­nage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où Gitans, Manouches, Roms et Voya­geurs de France et d’Europe honorent sainte Sara.

AFF_­Par­lons-Migra­tions_22-nov