PUBLI : Carolina Kobelinsky & Liliane Rachedi (dir.), Traces et mobilités posthumes. Rêver les futurs des défunts en contextes migratoires , éditions Petra, 2023

Résumé. Où être enterré quand on a fait sa vie entre deux pays ? Selon quels rituels ? Comment garantir la trans­for­ma­tion d’un défunt en un ancêtre lorsque de nombreuses céré­mo­nies ne peuvent être réali­sées dans le pays de migra­tion ? Traces et mobi­lités post­humes prolonge ces inter­ro­ga­tions en explo­rant le rôle impor­tant – et à chaque fois singu­lier- joué par la prise en charge des défunts venus d’ailleurs, dans la façon dont les commu­nautés migrantes se projettent dans l’avenir.
Les huit chapitres qui composent cet ouvrage resti­tuent l’épaisseur des expé­riences vécues face à la mort en contexte migra­toire, en Amérique latine, au Japon, au Canada, mais aussi en Espagne, en Russie et au Sénégal. Aux contri­bu­tions des cher­cheuses et des cher­cheurs en anthro­po­logie, histoire et socio­logie, fondées sur des enquêtes ethno­gra­phiques ou archi­vis­tiques, s’associent les voix des profes­sion­nels de l’univers de l’intervention sociale. Ensemble, elles éclairent la gestion quoti­dienne des morts « étrangers ».
Traces et mobi­lités post­humes donne ainsi à voir les contours de nouveaux hori­zons, de futurs rêvés des défunts avec les vivants, qui se dessinent à travers le trai­te­ment de funé­railles et de deuils en migration.