PUBLI : Yahya Al-Abdullah, « Déplacement forcé et reconfiguration familiale. La migration par étapes des Doms syro-libanais vers la France », Migrations Société, vol. 35, n° 192, 2023

Yahya Al-Abdullah est docto­rant à l’EHESS et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions. Sa thèse porte sur l’in­té­gra­tion urbaine des Doms Syriens en région pari­sienne, spéci­fi­que­ment dans le dépar­te­ment de la Seine-Saint-Denis.

Dans l’ar­ticle publié dans Migra­tions et Sociétés, il adopte une approche ethno­gra­phique pour analyser les chan­ge­ments au sein des familles doms tout au long de leur parcours migra­toire. Il démontre que « les effets conju­gués des dépla­ce­ments forcés et des poli­tiques migra­toires des pays d’accueil contri­buent à l’éclatement de ces familles migrantes ».

Yahya Al-Abdullah propose dans un premier temps une défi­ni­tion contex­tuelle de la migra­tion par étapes ou step-migra­tion. Il s’agit du « dépla­ce­ment forcé d’un groupe de familles […] qui migrent ensemble, en plusieurs étapes, au cours desquelles la tempo­ra­lité […] et la proxi­mité […] jouent un rôle central en impul­sant des chan­ge­ments signi­fi­ca­tifs dans la trajec­toire de vie et la confi­gu­ra­tion de ces familles migrantes ». Ainsi, à chaque étape, il est courant que les familles changent leur configuration.

Après avoir présenté les tradi­tions de mariage dans la commu­nauté dom, et leur parcours migra­toire depuis la Syrie jusqu’en France, Yahya Al-Abdullah présente une étude de cas pour illus­trer les propos contex­tuels précé­dents. A travers l’his­toire fami­liale de Nour et Salim, mariés au Liban, une étape de leur parcours migra­toire, il démontre que les consé­quences de l’exil sont nombreuses. Fina­le­ment, l’article met l’ac­cent sur le rôle actif et l’agentivité des migrants tout au long du parcours migra­toire en analy­sant tous les choix qu’ils font au cours du voyage prolongé et à l’ar­rivée à destination.

Lire l’ar­ticle en intégralité