« Au fil des mois, les règles se sont durcies, on a mis en place des politiques de refoulement et on a littéralement laissé les gens mourir » constate Arnaud Banos, Paris-Normandie, 12 septembre 2023

Arnaud Banos, géographe, cher­cheur au CNRS et fellow de l’Institut Conver­gences Migra­tions revient de sa huitième mission de sauve­tage en Médi­ter­ranée centrale. Membre de l’équi­page du bateau de l’ONG Sea-Eye, il relate des multiples sauve­tages d’embarcations de migrants et des dilemmes auxquels les sauve­teurs font face quand ils reçoivent plusieurs appels de détresse en même temps.

De plus, Arnaud Banos explique que la nouvelle légis­la­tion italienne complique encore davan­tage le sauve­tage en mer des ONG. La loi italienne leur interdit désor­mais à porter secours à plusieurs canots durant un même voyage, sous peine de péna­lités. Il insiste égale­ment sur la détresse des personnes migrantes auprès de qui l’ONG Sea-Eye inter­vient. Elles ont subi des violences tout au long de leur parcours migra­toire qui ont de lourdes consé­quences sur leur santé psychologique.

Lire l’ar­ticle en intégralité