« Le travailleur sans papiers se retrouve à l’interstice du légal et de l’illégal » déclare Emeline Zougbédé, L’Humanité, 30 août 2023

Emeline Zoug­bédé, post-docto­rante et coor­di­na­trice du dépar­te­ment POLICY, a été inter­viewée dans le quoti­dien L’Hu­ma­nité au sujet des travailleurs sans papiers et des abus de la sous-traitance.

Ainsi, au sujet du recru­te­ment, elle rappelle que : « Le plus souvent, le candidat va utiliser un « alias », une photo­copie du titre de séjour d’un parent qui, lui, est en situa­tion régu­lière. Dans certains cas de figure, une fois recruté, pour payer moins de coti­sa­tions sociales, son patron va le déclarer à mi-temps alors qu’il travaille à plein temps et, dans le meilleur des cas, payer le reste de ce qu’il lui doit de la main à la main. » Dans l’at­tente d’une régu­la­ri­sa­tion, le travailleur sans papiers se retrouve alors à l’in­ters­tice du légal et de l’illégal.

Par ailleurs, elle souligne l’im­por­tance des dernières mobi­li­sa­tions menées par les travailleurs avec l’appui des centrales syndi­cales : « les travailleurs sans papiers connaissent de mieux en mieux les droits qui leur permet­traient d’ob­tenir un titre de séjour. En outre, les dernières grèves, à Paris, ont permis d’ou­vrir un dialogue avec l’ins­pec­tion du travail qui se montre plus ouverte à leurs problématiques. »

Lire l’en­tre­tien en intégralité :