Le dernier numéro de la revue Migrations Société (Ethnographies de la « famille transnationale ») vient de paraître en ligne ! Ce dossier thématique a été coordonné par Frédérique Fogel (LESC – CNRS/Université de Nanterre, affiliée l’Institut Convergences Migrations).
Sommaire
« Des migrants sur les chantiers olympiques de Paris 2024 : une médaille d’or pour les sans-papiers ? » (par Vincent Geisser, CNRS, et Niandou Touré, USJPB, affilié à l’ICM)
Ethnographies de la « famille transnationale » (coordonné par Frédérique Fogel)
Faire, défaire, refaire les liens. Ethnographies de la « famille transnationale » (par Frédérique Fogel)
Prendre soin des enfants dans une famille transnationale. L’exemple d’une famille chinoise en France (par Yohann Caradec, LESC, Université de Nanterre)
« Faire famille » par-delà les frontières. Les hommes belges en Thaïlande et leurs proches restés en Belgique (par Asuncion Fresnoza-Flot, LAMC, ULB, Belgique)
Retrouvailles avec le père. Les liens affectifs à l’épreuve de la migration (par Jacques Barou, UMR Pacte, CNRS)
Transnationalisation de l’espace familial et distension des liens familiaux. Le cas des Brésiliens installés à Montréal (par Monica Schlobach, Collège de Maisonneuve, Canada)
Déplacement forcé et reconfiguration familiale. La migration par étapes des Doms syro-libanais vers la France (par Yahya Al-Abdullah, EHESS)
Mobilité, mémoire et parenté chez les Ludar au Mexique (par Neyra Patricia Alvarado Solís, El Colegio de San Luis, Mexique)
VARIA
Migration et (re)socialisation sexuelle. Le cas des jeunes migrants homosexuels chinois en France (par Cai Chen, LAMC, ULB, Belgique)
Enfances et jeunesses en migration (de Virginie Baby-Collin et Farida Souiah), par Amélie Grysole (CEET, CNAM)
Noblesses en exil. Les migrations nobiliaires entre la France et l’Europe – XVe-XIXe siècle (de Laurent Bourquin et al.), par Jean-Luc Richard (Université de Rennes)
Nouveautés documentaires du CIEMI (par Christine Pelloquin)