Organisée par Fabienne Le Houérou avec l’ICM-IREMAM et IRASIA
Le film « self fiction, self-migration » se situe au cœur d’un questionnement sur le vieillissement au féminin et les migrations féminines , il sera suivi par une masterclass qui s’interrogera sur la place des femmes dans le cinéma comme agent de l’innovation par une série d’invitations de femmes filmantes /filmées au cinéma Saint André des Arts en septembre/octobre 2023.
La masterclass s’organise autour de 4 thématiques :
1) Femmes et recherches
Les réalisatrices à la fois chercheuses scientifiques et réalisatrices opérant la jonction entre sciences et arts témoigneront sur leurs pratiques cinématographiques et le rôle heuristique de leurs films pour leurs recherches en sciences.
2) La place des femmes dans les métiers de l’audiovisuel. Devant et derrière la caméra.
Opératrice sonore, opératrice image, actrice, productrice, scénariste, monteuse, mixeuse, journaliste, attachée de presse, graphiste, archiviste, projectionniste, directrice de salle de cinéma.
3) L’évolution des stéréotypes de genre.
Portraits figés de femmes dans les cinémas du monde arabe, indien, nord américain et européen. De Hollywood à Bollywood des patriarcats parallèles.
4) L’intelligence artificielle péril ou chance pour l’audiovisuel et le cinéma ?
Depuis 10 ans le nombre de réalisatrices et de techniciennes du cinéma a augmenté de 71 °/°. La féminisation des métiers de l’audio et visuel concerne l’univers de la recherche et de l’innovation dans sa globalité. Cette évolution est au cœur des interrogations de cette masterclass et concerne aussi bien les représentations que les représentantes des femmes dans ces métiers. Force est de constater que les techniciennes et les autrices ont bouleversé le regard que les femmes portent sur d’autres femmes et les stéréotypes de genre. Elles abordent des thématiques classiques du cinéma autrement : la séduction, la maternité, la soumission, le vieillissement, l’identité sexuelle ou la rébellion. Elles questionnent la fiction d’un éternel féminin qui ne fait que muer au fil du temps.
De la mère à la potiche décorative, les rôles des femmes ont évolué en 10 ans de façon conséquente. Vingt-deux pour cent des films qui sortent en salle, depuis 2011, sont réalisés par des femmes où les techniciennes sont aux commandes. Les femmes aux commandes de la technique provoquent un renversement de perception que cette masterclass entend étudier. Les dates sont les suivantes :
Le film « Self-Fiction, Self-Migration » sera diffusé au Cinéma Saint André des Arts du 27 septembre au 14 octobre 2023.