AAC : « Dans la fabrique des régimes de mobilité en Afrique », Revue européenne des migrations internationales — LIMITE : 01/​09/​2023

Appel à contributions

Dossier coor­donnée par Camille Cassa­rini (ERC Solroutes, U. Gênes, LPED & fellow ICM), Alizée Dauchy (IEE, U. Saint-Louis, Bruxelles) & Franck Temporal (CEPED, U. Paris Descartes).

En Afrique, les débats portant sur la fabrique des poli­tiques migra­toires et des fron­tières sont au cœur de nombreux travaux. Depuis une ving­taine d’années, la trans­for­ma­tion des régimes de mobi­lité, le renfor­ce­ment des fron­tières et l’apparition de multiples acteurs « gestion­naires » de la migra­tion restent majo­ri­tai­re­ment abordés sous l’angle prépon­dé­rant du processus d’externalisation des fron­tières et du rôle qu’y tiennent les acteurs du gouver­ne­ment inter­na­tional des migra­tions. Sans vouloir remettre en cause la dimen­sion asymé­trique et post­co­lo­niale des rela­tions qui unissent les États afri­cains aux États euro­péens, ce dossier théma­tique souhaite surtout porter un regard diffé­rent et neuf sur les trajec­toires histo­riques, sociales et poli­tiques propres aux États afri­cains et à leurs sociétés dans le gouver­ne­ment des mobi­lités. Il souhaite ainsi ques­tionner la manière dont une large diver­sité d’acteurs et d’actrices étatiques ou non, inves­tissent, contestent, réuti­lisent par leurs pratiques, leurs discours ou leurs mobi­lités, les espaces socio­po­li­tiques du gouver­ne­ment des migrations.

Page de référence