EXPO : « Dieu va ouvrir la mer » — Lundi 22 Mai 2023, 17h30, L’Humathèque, Campus Condorcet et en ligne

Le dépar­te­ment Policy est heureux de vous inviter, ce lundi 22 mai 2023, au vernis­sage de l’ex­po­si­tion Dieu va ouvrir la mer, autour de l’ou­vrage du même nom co-écrit par Sophie Bava, Malik Nejmi & Bernard Coyault, paru aux éditions Kulte.

Cette expo­si­tion est orga­nisée par Sophie Bava, Malik Nejmi & Bernard Coyault en colla­bo­ra­tion avec le dépar­te­ment Policy et le groupe de travail Reli­gieux & migra­tions coor­donné par Mathieu Clavey­rolas.

L’ex­po­si­tion aura lieu du mardi 23 mai 2023 au vendredi 30 juin 2023 dans le hall de l’Humathèque.


Synopsis. Cet ouvrage est le fruit d’un compa­gnon­nage et de terrains partagés entre un photo­graphe et deux cher­cheurs anthro­po­logues, Malik Nejmi, Sophie Bava & Bernard Coyault. Il a débuté lors de notre rencontre au Maroc en 2016 autour des objets de la mobi­lité, objet reli­gieux et objets de protec­tion que les migrants portent et trans­portent avec eux, liens ultimes et spiri­tuels avec leurs aînés. Nos regards, notre rapport au terrain et nos réflexions se sont entre­mê­lées pour construire au-delà de la scène de la recherche et de la sphère muséale un objet hybride pouvant navi­guer et passer les fron­tières en mêlant l’histoire reli­gieuse et migra­toi­resdes person­nages qui nous ont accom­pa­gnés. Nous avons ainsi co-construit avec les personnes sur le terrains, pasteurs, fidèles, hommes et femmes sur la route ou installés au Maroc, un objet qui pouvait rassem­bler et faire exister leurs parcours, légi­timer leurs pratiques et instal­la­tions reli­gieuses. Cet ouvrage et l’installation qui l’accompagne repré­sente une plongée inédite dans le quoti­dien des « Églises de maison » fondées par les migrants chré­tiens origi­naires d’Afrique Subsa­ha­rienne dans les quar­tiers péri­phé­riques de Rabat. Tout en privi­lé­giant les témoi­gnages et la parole des acteurs concernés, il restitue une expé­rience d’ob­ser­va­tion et esquisse, à partir de ce contexte maro­cain, une analyse des mouve­ments migra­toires afri­cains contem­po­rains ainsi que des recon­fi­gu­ra­tions socio-reli­gieuses et théo­lo­giques du chris­tia­nisme sur le continent.

« L’expérience de la migra­tion peut donc être en même temps un espace de décou­vertes dans tous les domaines et d’expérimentation en matière reli­gieuse. Elle convoque ainsi de nouvelles soli­da­rités reli­gieuses et de nouvelles voca­tions. Si on s’interroge sur la place de la reli­gion dans la migra­tion, on observe des phéno­mènes d’adaptation de la part des migrants mais aussi des inno­va­tions reli­gieuses de la part des acteurs reli­gieux et de leurs insti­tu­tions, de nouvelles voca­tions ainsi que des construc­tions reli­gieuses complexes et origi­nales entre plusieurs terri­toires. » Extrait du texte de Sophie Bava

« Après avoir durant plus d’un millé­naire construit leurs repré­sen­ta­tions du chris­tia­nisme en rela­tion avec les velléités de conquête des puis­sances euro­péennes du Nord, les popu­la­tions musul­manes du Maghreb sont désor­mais expo­sées à un chris­tia­nisme afri­cain venu du Sud, dégagé de toute culture de domi­na­tion et porteur de conni­vences cultu­relles et reli­gieuse inédites. Ce chris­tia­nisme, auto­nome ou appuyé prin­ci­pa­le­ment par des églises mères du conti­nent afri­cain, se déploie par le bas, dans les marges de ces sociétés, en péri­phérie des villes, dans les quar­tiers où séjournent les migrants. » Extrait du texte de Bernard Coyault