PUBLI : Khatharya Um et Hélène Le Bail, Générations post-réfugiées. Les descendants de réfugiés d’Asie du Sud-Est en France, Presses universitaires François Rabelais, 2023, 276 p.

Présen­ta­tion

Depuis la réins­tal­la­tion massive de réfu­giés du Vietnam, du Laos et du Cambodge, prin­ci­pa­le­ment aux États-Unis, mais aussi en France, les commu­nautés d’Asiatiques du Sud-Est ont connu un tour­nant avec les géné­ra­tions nées dans la diaspora : les géné­ra­tions post-réfu­giées. Ces descen­dants de réfu­giés ont, inévi­ta­ble­ment, une expé­rience diffé­rente de la France par rapport à leurs parents et les liens qu’ils construisent avec le pays de leurs ancêtres le sont tout autant.

Privi­lé­giant la parole et les points de vue des géné­ra­tions post-réfu­giées, ce livre engage un dialogue autour des ques­tions d’identité, de repré­sen­ta­tion, de citoyen­neté, d’appartenance et de mobi­li­sa­tion des Asia­tiques du Sud-Est en France, tout en les repla­çant dans le contexte plus large des effets à long terme du trau­ma­tisme histo­rique, du dépla­ce­ment forcé, des poli­tiques d’asile et des rela­tions ethno­ra­ciales en France.

Faisant dialo­guer les pers­pec­tives scien­ti­fiques, litté­raires et artis­tiques, cet ouvrage permet de déve­lopper une approche sensible, propice à la prise en compte de voix mino­ri­taires, et de mettre en lumière, non pas une iden­tité ou une culture spéci­fique, mais un concentré d’expériences indi­vi­duelles et collec­tives, à partager.

Page de référence