L’ICM accueille Maurice Crul

Maurice Crul est profes­seur de socio­logie à la Vrije Univer­si­teit d’Am­sterdam. Sa chaire couvre un large éven­tail de sujets sur l’édu­ca­tion et la diversité.

Au cours des vingt-cinq dernières années, Maurice Crul a prin­ci­pa­le­ment travaillé sur le thème de l’édu­ca­tion et des enfants d’im­mi­grés, d’abord dans le contexte néer­lan­dais, puis, au cours des quinze dernières années, dans un contexte compa­ratif euro­péen et trans­at­lan­tique. Maurice Crul a notam­ment coor­donné le projet inter­na­tional TIES (The Inte­gra­tion of the Euro­pean Second gene­ra­tion) qui a impliqué des parte­naires dans huit pays euro­péens et une enquête auprès de 10 000 personnes.

Outre la coor­di­na­tion du projet TIES, il a égale­ment été l’un des prin­ci­paux porteurs du projet trans­at­lan­tique « Chil­dren of Immi­grants in School » : mumford​.albany​.edu/​s​c​hools/.

Avec le soutien de la Russell Sage Foun­da­tion à New York, Maurice Crul et son collègue améri­cain John Mollen­kopf ont publié The Chan­ging Face of World Cities. The second gene­ra­tion in Europe and the US, qui compare les jeunes de la deuxième géné­ra­tion en Europe et aux États-Unis sur la base de trois enquêtes (TIES, IMMLA et ISGMNY).

En 2017, Maurice Crul a reçu une subven­tion de l’ERC pour le projet « Beco­ming a Mino­rity »(BaM) sur l’in­té­gra­tion des personnes sans ascen­dance migra­toire dans des villes ethni­que­ment diverses en Europe. Le projet BaM porte sur les villes portuaires de Rotterdam, Anvers et Malmö et les villes du secteur des services d’Am­sterdam, Hambourg et Vienne. Une partie de la recherche consiste en une enquête inter­na­tio­nale auprès de personnes vivant dans des quar­tiers où tout le monde appar­tient désor­mais à une mino­rité : les quar­tiers à majo­rité minoritaire.

Page person­nelle : https://​research​.vu​.nl/​e​n​/​p​e​r​s​o​n​s​/​m​a​u​r​i​c​e-crul